Terrine de foie gras classique

Dernière mise à jour: 29.11.22

Terrine de foie gras classique

Une saveur fine à déguster en entrée ou en apéritif
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson40 mins
 

Ingrédients :

  • Un foie gras déveiné
  • 2 càc de fleur de sel
  • Demi-cuillère à café de poivre
  • Demi-cuillère à café de sucre semoule
 

Facultatif :

  • 10 cl d’alcool (Cognac, Armagnac ou Porto)
 

 

Préparation :

Pour commencer cette recette de foie gras, le produit doit être sorti du réfrigérateur au moins une heure avant pour que sa préparation soit plus facile. Sur une assiette plate recouverte de papier aluminium, posez les lobes de foie gras bien ouverts les uns à côté des autres. Assaisonnez les 2 faces à l’aide de sel, de poivre et de sucre. Arrosez ensuite de l’alcool de votre choix.

Tassez le foie gras dans une terrine en prêtant attention à placer le gros lobe dans le fond. Compressez et recouvrir le tout de papier sulfurisé avant de laisser mariner le mélange au frigo pendant une nuit.

Placez un plat rempli d’eau au four pour préparer le bain-marie. Le four doit alors être préchauffé à 120 °C pendant une dizaine de minutes. Plongez la terrine de foie gras dans le plat recouvert d’eau et enfournez pendant 40 minutes. Après la cuisson du foie gras, sortez la préparation du four et retirez la graisse fondue dans un bol que vous allez réserver au frigo. Faites refroidir le foie gras pendant 2 heures environ.

Sur la terrine, mettre un poids d’environ 1 kg (une planchette par exemple) et réservez au frais pendant une nuit. Le lendemain, retirez le poids et chauffez la graisse préalablement mise de côté, pour ensuite la verser sur le foie gras. Idéalement, utilisez un chinois pour filtrer le liquide.

Conservez le foie gras en terrine, au frais pendant au moins 2 jours avant de le déguster.

Astuces et conseils :

Si votre foie gras n’est pas encore déveiné, utilisez la pointe d’un économe pour réussir cette opération en toute facilité. Il suffira d’écarter doucement les 2 lobes et de tirer les nerfs vers vous, sans toutefois les couper. Comme vous pouvez avoir les mains très grasses pendant cette opération, n’hésitez pas à enfiler des gants en caoutchouc.

Pour l’assaisonnement du foie gras, vous pouvez aussi ajouter 4 épices au sel et au poivre. Pour le ratio qui est très important pour cette recette de foie gras fait-maison, sachez que 600 gr de foie gras doit être mélangé à 7gr de sel et 2 gr de poivre.

 

Les techniques de cuisson :

La cuisson du foie gras peut se faire de plusieurs façons. Un peu plus haut, nous avons abordé la méthode au bain-marie et au mini-four, alors qu’il est tout aussi possible de réaliser cette terrine de foie gras à la vapeur, au torchon, au micro-ondes ou avec un thermomix.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES