Tarte à la rhubarbe – recette traditionnelle

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Tarte à la rhubarbe

Découvrez cette recette à l'ancienne de  tarte à la rhubarbe
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson30 mins
 

Ingrédients :

  •         1 pâte brisée
  •         800 g de rhubarbe
  •         2 œufs
 

Garniture :

  •         Flan
  •         Crème chantilly (facultatif)
 

 Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 6 personnes
  •         2 cuillères à soupe de sucre
  •         2 cuillères à soupe de farine
  •         2 cuillères à soupe de crème
  •         1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
 

 

Préparation :

Tout d’abord, cette recette avec de la rhubarbe doit être préparée la veille comme la tarte rhubarbe façon grand-mère. En effet, cuisiner la rhubarbe nécessite un peu de patience, mais c’est une tarte au sucre traditionnelle qui est facile à réaliser. D’abord, il faut éplucher la rhubarbe et veiller à retirer le maximum de fils avant de la découper en dés d’environ 1 cm. Mettre les dés dans un saladier avec 3 à 4 cuillères à soupe de sucre et couvrir le saladier pendant toute une nuit.

Ensuite, après avoir préparé la pâte brisée, laissez-la reposer pendant au moins 20 minutes. Préparez le moule beurré et fariné pour pouvoir bien étaler la tarte rhubarbe pâte feuilletée. N’oubliez pas de la piquer avec les dents d’une fourchette. Égouttez la rhubarbe et disposez-la sur la surface de la crème. Pour finir, versez le flan préalablement préparé sur la rhubarbe et faire cuire le tout au four ou au mini-four pendant environ une demi-heure.

Astuce/s :

Si vous n’avez pas le temps de préparer le dessert rhubarbe la veille, vous pouvez tout simplement le cuire à feu doux dans une poêle avec du sucre. Seulement, il faut jeter l’eau qui sort de la rhubarbe pendant la cuisson. Une fois cuite, elle peut être décorée avec de la crème chantilly. Une fois que la crème est bien répartie sur la tarte, remettez la rhubarbe au four pendant 5 mn environ juste le temps que la crème change de couleur.

Attention à ne pas faire brûler la crème, car cela peut se passer très vite. Cependant, il vous est également possible de préparer une tarte rhubarbe sans crème pour obtenir une préparation plus allégée. Ainsi, il n’y a plus lieu de se demander que faire avec de la rhubarbe. Il convient de noter que le résultat est encore meilleur si vous utilisez des appareils modernes comme les fours encastrables. Pour mieux nettoyer votre cuisine après, vous pouvez vous référer à un guide aspirateur sans sac en ligne pour en acheter un.

 

Tarte à la rhubarbe : son histoire

Les tartes à la rhubarbe notamment la tarte à la rhubarbe alsacienne est une tarte faite à partir de rhubarbe. C’est une recette qui est très populaire au Royaume-Uni. C’est un dessert qui est souvent accompagné d’une quantité élevée de sucre pour atténuer l’acidité de la plante.

En effet, la rhubarbe est une plante qui a été découverte plusieurs années avant le christianisme. Auparavant, on l’utilisait pour ses propriétés médicinales. Les tiges de la rhubarbe peuvent être utilisées pour réaliser de la confiture, des tartes, des marmelades, du yaourt ou du vin. La culture de la rhubarbe s’est ensuite importée dans le reste du monde. Actuellement, nombreux sont les chefs cuisiniers qui l’utilisent pour aromatiser les plats.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES