Recette de pain d’épice

Dernière mise à jour: 29.11.22

Pain d’épice

Un gâteau très apprécié dans la saison froide et surtout dans la période de fêtes de fin d’année
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson40 mins
Portions: 6
 

Ingrédients :

  • 200 gr de farine
  • 200 gr de miel
  • 25 gr de sucre roux
  • 25 gr de beurre doux
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
 

Les épices :

  • 1 càs d’épices à pain d’épice
  • Poivre du moulin
 

 

Préparation :

Pour réaliser cette recette de pain d’épices, chauffez à feu moyen le miel, le lait et le beurre coupé en morceaux.

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et les épices. Ajoutez un œuf, et le mélange de lait et de miel refroidi. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois pour obtenir une pâte homogène. Laissez la pâte reposer pendant 04 heures

Préchauffez le four à 170 °C, avant de verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant 40 à 45 minutes ! Pour terminer cette recette de pain d’épices, démoulez la préparation, laissez refroidir et attendre au moins 24 heures avant de la déguster.

Astuces et conseils :

Pour la sélection des épices, vous aurez besoin d’un mélange de cannelle, d’anis vert, de noix de muscade, de clou de girofle, de gingembre et une pointe de poivre du moulin. Quant au miel, nous conseillons le miel d’oranger ou de châtaignier dont le goût est agréable, mais subtile.

À la place du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de la levure chimique dans cette recette de pain d’épices. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de 4 heures de repos. Le rendu sera alors un peu plus clair, mais vous pouvez doubler la portion des épices si vous préférez profiter du pain d’épices à la recette traditionnelle.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter à cette recette de pain d’épices, des fruits secs ou confits. Il n’est pas rare non plus que le rhum soit utilisé dans cette préparation pour rehausser le goût du pain d’épices.

Vous aimez le pain d’épices bien moelleux ? Dès sa sortie du mini-four, démoulez-le rapidement et enveloppez dans un papier aluminium ou un film alimentaire pour qu’il ne perde pas son humidité. Autre astuce gourmande : faites fondre le beurre la veille avec un clou de girofle et un peu de cannelle. Le lendemain, vous aurez du beurre refroidi bien parfumé que vous pourrez utiliser pour badigeonner la préparation !

Pour le déguster, vous pouvez napper le pain d’épices de marmelade, ou tout bonnement de beurre. Les amateurs de sucré-salé l’accompagnent souvent avec du bon foie gras, pour servir d’entrée à un repas de famille.

En termes de conservation, évitez de mettre le pain d’épices au réfrigérateur et privilégiez un endroit sec et frais. Idéalement, il faudra attendre quelques jours avant de le déguster, de sorte que les épices aient eu le temps de dégager leurs arômes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES