Recette de foie gras mi cuit

Dernière mise à jour: 02.12.22

Foie gras mi-cuit

Le régal de Noël par excellence, cette terrine sera la vedette du menu
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson1 hr
 

Ingrédients :

  • 500 gr de foie gras de canard frais
  • 50 ml de floc de Gascogne
  • Du sel et du poivre
 

 

Préparation :

1 heure avant la préparation, assurez-vous de sortir le foie gras cru pour qu’il soit plus facile à travailler. Coupez en gros morceaux et enlevez les nerfs et les ramifications en faisant attention à ne pas mettre le foie gras en mille morceaux.

Sur une assiette, assaisonnez chaque partie du foie gras éveiné à l’aide de sel et de poivre et arrosez avec le Floc de Gascogne. En termes d’assaisonnement, une étape très importante, il faut retenir que pour 500 gr de foie gras, il faut prévoir 6 gr de sel et une pincée de poivre.

Laissez le tout mariner pendant une demi-heure, tout en veillant à arroser régulièrement le foie gras. Dans une terrine, mettre le foie gras assaisonné et tassé. Mettre cette terrine dans un plat rempli d’eau chaude et installez le tout au four préchauffé à 100 °C.

Laissez cuire la terrine de foie gras pendant 1 heure environ. Dès la sortie du four du foie gras en terrine, n’oubliez pas de retirer la terrine du plat pour stopper la cuisson. Laissez le foie gras mi-cuit se figer et bien refroidir au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours avant de le déguster.

Astuces et conseils :

Si la terrine de foie gras n’est pas assez salée, vous pouvez le parsemer de baie-roses et de fleur de sel de Guérande.

Pour bien réaliser un foie gras maison, il est très important de choisir un produit frais et de qualité. Si vous n’êtes pas expert, il suffit de vous fier à vos sens. Notamment, le produit doit être bien lisse, et sans aucun hématome. Sa couleur doit être mi-rosée, et mi-laiteuse. Le foie gras ne doit être ni trop dur, ni trop mou et son odeur doit démontrer sa fraîcheur. Le poids moyen d’un foie gras est de 400 grammes environ.

Vous déveinez pour la première fois un foie gras ? Pas de panique. Commencez par ouvrir le foie gras en 2 lobes pour mettre en évidence les nerfs et les veines. À l’aide de la pointe d’un couteau, soulevez le nerf délicatement et tirez en douceur.

Quant au choix de l’alcool pour aromatiser, tout est question de goût. Si les puristes préfèrent l’alcool fort comme le cognac ou l’armagnac, d’autres restent sur des liqueurs plus douces à l’exemple du Porto.

En termes de cuisson de la recette du foie gras en terrine, la cuisson au micro-ondes fait de plus en plus d’adeptes, même si les puristes préfèrent largement le mini-four. Question conservation, cette recette de foie gras mi-cuit peut rester jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Par contre, vous pouvez aussi le congeler pour une période d’un mois.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES