Recette de saumon au four

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Saumon au four

Une recette qui accompagne avec succès les épinards à la crème
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson10 mins
Portions: 4
 
Ingrédients : 
    • 4 pavés de saumon
    • Huile d’olive
    • Estragon
    • Poivre 5 baies
    • Sel
 
 Garniture : 
    • Pâtes 
    • Légumes
    • Pommes de terre
    • Épinards à la crème

Préparation :

Pour élaborer cette recette de saumon au four, commencez par préchauffer le four au thermostat 6 ou à 180°C. Ensuite, prenez un plat sur lequel vous placerez le pavé de saumon. Arrosez-y un filet d’huile d’olive et assaisonnez correctement avec du sel et du poivre. Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner pendant 10 à 15 minutes environ. À noter que le temps de cuisson du pavé de saumon varie en fonction de son épaisseur.

 

Saumon au four : comment l’accompagner ?

Le saumon au four est un plat facile à mettre en œuvre. Il est d’ailleurs classé parmi les concoctions les plus prisées des Français. Si vous comptez le servir en entrée ou résistance, vous devez trouver l’aliment qui s’y accorde parfaitement. Cette raison explique pourquoi on vous recommande d’opter pour le riz en guise d’accompagnement du saumon. Il suffit de bien le cuire correctement. Il ne vous reste plus qu’à préparer une sauce douce composée principalement d’oseille et de citron. Pour donner du caractère à votre plat, cependant, misez sur le riz sauvage ou complet. Le mélange d’arôme fera voyager vos papilles. En alternative au riz, vous pouvez vous orienter vers les semoules. Pour la cuisson de ces dernières, utilisez des épices qui se marient avec de la darne de saumon.

Autrement, vous pouvez aussi vous orienter vers des légumes poêlés pour apporter de l’équilibre à votre poisson au four. Les poireaux bien fondants, les épinards à la crème et les gratins de courgettes feront également l’affaire. Les pommes de terre concordent avec votre plat principal. Vous avez le choix entre la purée ou encore les frites, selon vos préférences et celles de vos enfants. Pour une tenue parfaite, cependant, veillez à bien sélectionner les pommes de terre adaptées au mode de cuisson choisi.

Concernant les boissons, misez plus sur les vins blancs comme le Mercurey, le picpoul de Pinet, le Pouilly fumé, etc.

 

Cuire le saumon autrement

Il existe plusieurs manières de réaliser une recette de saumon ou un pavé de saumon au four. Si vous voulez changer un peu de cuisson au four, on vous recommande de saisir le saumon à la poêle à feu vif pendant 3 minutes. Puis, continuez la cuisson pendant 6 minutes après avoir baissé l’intensité du feu. Si vous disposez d’une plancha à gaz, cependant, commencez par réaliser une petite marinade à base de jus de citron, de sauce soja, de gingembre et d’huile d’olive. Ensuite, déposez le saumon côté peau en premier avant de retourner le morceau. Une fois que vous avez terminé cette recette saumon, il ne vous reste plus qu’à le déguster avec de la salade.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES