Comment cuire une côte de bœuf à la plancha ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

La côte de bœuf est habituellement cuite au barbecue, pourtant il s’avère aussi possible de la cuire à la plancha. Le résultat obtenu au niveau de la texture et du goût risque d’ailleurs de vous surprendre. Quoi qu’il en soit, il est important que vous teniez compte de toutes ces recommandations pour réussir la cuisson.

 

Investir dans une nouvelle plancha à gaz

Plusieurs caractéristiques sont à considérer de très près si vous êtes sur le point d’acquérir une nouvelle plancha à gaz. Dans un premier temps, il est nécessaire de tenir compte de la matière de la plaque. Préférez la fonte puisqu’elle offre une meilleure répartition de la chaleur tout en étant résistante à la haute température.

Quant à la plaque émaillée, elle est appréciée pour sa simplicité d’entretien. Ensuite, nous recommandons de privilégier les modèles dotés d’un bac de récupération de la graisse. De plus, vérifiez que les bords sont suffisamment rehaussés pour limiter les projections et surtout pour éviter que les aliments ne tombent par terre.

Préparer la côte de bœuf

Les grillades sont devenues incontournables pendant l’été, car c’est l’occasion de partager de bons repas avec les proches à l’extérieur. Poisson, viande, et légumes, les préparations varient beaucoup. Par contre, la côte de bœuf est l’aliment le plus apprécié. Il s’agit d’ailleurs d’un des morceaux les plus savoureux. Contrairement à ce que vous pourriez penser, elle peut être cuite à la plancha, mais pas uniquement au barbecue.

Pour que la cuisson soit réussie, une phase de préparation s’impose. Il s’agit d’une étape essentielle que vous ne devriez pas négliger si vous voulez profiter d’une viande bien goûteuse. Sachez alors qu’il est déconseillé de faire cuire immédiatement votre côte à la sortie du réfrigérateur.

Vous devez la laisser respirer pendant au moins deux heures avant de passer à la cuisson. Le but de cette opération, c’est que la côte soit à une température ambiante. De cette manière, vous éviterez le choc thermique qui entraîne la perte de jus et de tendreté de la viande. Il vous suffira de mettre les morceaux sur une assiette en attendant que les deux heures s’écoulent.

Après une heure de respiration, vous devez enduire votre côte avec de l’huile d’olive. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et d’épices ainsi que des herbes pour bien parfumer la préparation. Toutefois, ne piquez surtout pas votre viande, car vous allez créer des fentes par lesquelles les jus sortiront. Par conséquent, vos côtes sont asséchées et elles vont aussi perdre leur goût. Les assaisonnements que vous avez utilisés pénètreront naturellement dans la viande.

Pour terminer, laissez votre côte reposer en attendant la cuisson. Sachez aussi que vous pouvez marquer votre côté si vous tenez à avoir des couleurs plus vives. Pour ce faire, il suffit de cuire entre 3 à 4 minutes de chaque côté. Ce système est recommandé pour améliorer le phénomène de croûtage de la viande.

 

Passer à la cuisson de la côte de bœuf

Une fois que les deux heures sont passées, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour commencer, vous devez préchauffer votre plancha qui doit être à la bonne température. Ensuite, disposez tout simplement les morceaux de côte sur la plaque. Le temps de cuisson dépend du type du résultat que vous recherchez. Si vous avez une préférence pour la cuisson bleue, alors il suffit de laisser chaque côté pendant 4 à 5 minutes. Par contre, il faudra compter entre 6 à 7 min de cuisson pour chaque côté afin d’avoir un rendu saignant. Enfin, pour une cuisson d’appoint, c’est entre 9 à 10 minutes.

Ensuite, nous conseillons de laisser reposer vos morceaux après la cuisson. En effet, le jus de la viande a tendance à se concentrer essentiellement au centre tandis que les bords sont plutôt secs. Ainsi, pour avoir des côtes à la fois tendres et juteuses, il est recommandé de les entourer à l’intérieur d’un papier aluminium pendant environ 6 à 7 minutes.

 

Déguster la côte de bœuf cuite

Lorsque les côtes de bœuf se sont bien reposées, il est temps de toucher la récompense en passant à la dégustation. Vous devez alors procéder à la découpe qui est encore tout un art. En effet, il est conseillé de couper vos tranches en suivant le sens de l’os. Toutefois, évitez de couper des tranches trop épaisses. Après cette étape, vous pouvez passer à la salaison. L’avantage de salir la préparation à ce moment, c’est que vous pouvez doser la quantité de sel en fonction de vos goûts et préférences. N’oubliez pas non plus de poivrer vos côtes en utilisant de préférence un moulin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préchauffer les côtes avant la dégustation. Cette opération devrait être faite au moins 20 min avant de passer à table. Commencez par préchauffer la plancha à sa puissance maximale et patientez jusqu’à ce que la plaque soit bien chaude.

Ensuite, vaporisez cette dernière avant un filet d’huile d’olive avant de déposer les côtes. Puis, laissez cuire pendant 5 minutes chaque côté. Nous conseillons après cela de baisser le feu à un niveau moyen et de retourner le côté en cuisant 3 minutes de chaque côté. Pour vérifier la cuisson, il suffit de couper un bout dans la partie la plus épaisse du morceau. Enfin, il ne vous reste plus qu’à servir avec du vin rouge et des légumes en accompagnement.

Quelques conseils supplémentaires

Le secret de la réussite de la cuisson est lié au choix de votre côte de bœuf. Tout d’abord, assurez-vous que l’épaisseur des tranches ne dépasse pas les 6 ou 7 cm. Sachez aussi que les viandes jeunes sont beaucoup trop fermes, donc difficiles à cuire. Au moment de faire votre choix, privilégiez les viandes dotées de gras qui sont légèrement jaunâtres. En effet, elles sont particulièrement tendres et surtout goûteuses après la cuisson.

Il est aussi possible d’adapter la cuisson des côtes de bœuf en fonction des préférences de chacun. Vous pouvez adopter une cuisson saignante si vous le souhaitez. Ensuite, coupez d’autres tranches que vous allez faire cuire sur la plaque pour les personnes qui préfèrent une cuisson à point.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Bendre

October 2, 2020 at 8:10 am

Bonjour .
Merci pour tout ses conseils . Super .
Cordialement.
Bjl.

Répondre
ProjectManager

October 2, 2020 at 11:33 am

Bonjour,

Heureux que nos conseils ont pu vous aider 🙂

Bien à vous !
L’équipe lacuisinedecarole.com

Répondre