Pour une plancha : gaz butane ou propane ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Appréciée lors des repas conviviaux, la plancha au gaz offre de nombreux avantages, notamment au niveau de la cuisson. En effet, ce matériel est capable de préserver le goût et la saveur des aliments. Trouvant son origine en Espagne, son usage s’est beaucoup développé en France. Cependant, avant d’utiliser cet équipement, il faut bien choisir le type de gaz à adopter.

 

Comment choisir la taille de la bouteille de gaz ?

Il n’existe aucune restriction précise concernant le choix de la taille de votre bouteille. Par contre, il faudra tenir compte des recommandations du fabricant de votre plancha à gaz. Sinon, vous pouvez également privilégier le confort d’utilisation. Ceci dit, il est préférable d’éviter les bouteilles à quantité imposante puisqu’elles ne sont pas faciles à entreposer. De plus, elles sont très difficiles à transporter. Par conséquent, il est plutôt conseillé d’acheter des petites bouteilles qui peuvent couvrir vos besoins. En optant pour un modèle de 5 kg, vous êtes obligé de changer plus régulièrement. Cependant, une bouteille de 10 kg vous fera profiter d’une durée d’usage prolongée.

 

Comment fonctionne la bouteille de gaz pour plancha ?

Une plancha à gaz nécessite une alimentation en gaz pour assurer la cuisson des aliments. L’un des avantages liés à l’utilisation de ce combustible, c’est qu’il est capable de chauffer la plaque en quelques secondes seulement. Ensuite, la chaleur se répartit de manière homogène sur toute la surface. De cette manière, vous pouvez obtenir une cuisson uniforme de toutes vos préparations. Par ailleurs, de nombreux usagers préfèrent la plancha au barbecue puisqu’elle offre une grande mobilité d’utilisation avec les roulettes intégrées. De plus, elle est très facile à entretenir et vous pouvez l’entreposer sans difficulté.

Pourquoi privilégier la plancha à gaz ?

En comparaison avec une plancha électrique, une plancha à gaz procure plus de praticité puisqu’elle ne nécessite aucune rallonge électrique qui est souvent encombrante. Étant donné qu’elle utilise une température élevée, la cuisson est beaucoup plus rapide. De plus, les aliments sont cuits uniformément. Ce n’est pas tout, car l’usage du gaz est plus sécurisé par rapport au charbon et au bois qui produit des flammes susceptibles de causer des incendies.

En termes d’utilisation, la plancha à gaz est très appréciée puisqu’elle est à la fois facile et rapide à allumer. Vous n’aurez pas à faire beaucoup d’effort pour la mise en marche de ce matériel, car il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre que la plaque monte en température pour commencer la cuisson. Sachez également qu’il est possible d’utiliser d’autres accessoires de cuisson comme le wok sur la plancha pour obtenir des préparations différentes.

Le gaz ne produit aucune substance toxique qui pourrait venir infecter les aliments. Avec la plancha à gaz, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse, ceci garantit donc une cuisine plus saine. Vous allez aussi apprécier l’emploi de cet équipement puisqu’il peut conserver efficacement le goût des aliments. Ce type de plancha offre également un gain de puissance thermique maximum. Cependant, n’oubliez pas qu’il est uniquement destiné pour un usage à l’extérieur.

 

Bien choisir la bouteille de gaz pour une plancha

Lorsque vous prévoyez de cuisiner à l’extérieur avec une plancha, vous pouvez opter soit pour une bouteille à gaz au butane soit au propane. Le choix dépend généralement des recommandations du fabricant du matériel. En effet, si certains s’utilisent uniquement avec le premier, d’autres sont seulement compatibles avec le second. Pour ne pas vous tromper avant l’usage, prenez un moment pour consulter les indications sur l’emballage. Une fois que vous avez fini de contrôler le type de gaz à utiliser, il faudra aussi penser à vérifier la charge minimale et maximale de la bouteille qui peut être utilisée par la plancha. Vous devez savoir qu’il y a différents modèles de gaz qui se distinguent par leur capacité.

Le gaz butane est adapté aux dispositifs de cuisson comme la gazinière, la plancha ou encore le barbecue. Il peut répondre à tous les besoins, étant donné qu’il convient pour l’intérieur et l’extérieur. Toutefois, vous devez savoir que ce type de gaz résiste moins au froid ainsi qu’au gel. Il devient donc inutilisable lorsque la température descend au-dessous des 0 °C. Prenez soin de stocker votre bouteille à l’intérieur et éloignez-la de toutes les sources de chaleur. Par ailleurs, le choix de la taille de la bouteille dépend essentiellement du nombre d’utilisateurs. Si vous vous servez de la plancha de manière occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’acheter une grande bouteille. Dans le cas contraire, optez pour une bouteille de 13 kg.

Si votre plancha est compatible avec le gaz propane, vous devez savoir qu’il doit uniquement être entreposé à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Ceci dit, vous devez obligatoirement posséder un espace de stockage dédié en dehors de votre habitation. Contrairement au butane, le propane peut supporter des températures très basses jusqu’à -44 °C. Au sujet du choix de la capacité, il existe très peu de fournisseurs qui proposent des bouteilles inférieures à 10 kg. Il est recommandé d’opter pour une bouteille de 13 kg qui peut répondre à des besoins d’usage plus fréquent. À ce moment, le stockage et le déplacement sont facilités.

Sachez par ailleurs qu’il s’avère possible d’utiliser ces deux types de gaz sur une même plancha. Toutefois, vous devez attendre que la dernière bouteille soit vide avant de procéder au remplacement. Évidemment, vous aurez également besoin de changer le détenteur pour que tout le système soit compatible.

Réussir le branchement d’une bouteille à gaz à une plancha

De nombreux fabricants prennent soin d’intégrer un emplacement destiné au rangement de la bouteille à gaz à une plancha. À ce moment, vous ne devriez pas avoir de souci à installer cette dernière avant de passer à la cuisson. Toutefois, il y a des gestes simples à maîtriser pour réussir le branchement de la bouteille. En revanche, vous devez d’abord vous équiper d’un détendeur qui soit compatible au type de gaz de la bouteille.

En général, cet accessoire devrait être offert à l’achat. Cependant, il faudra vous assurer qu’il est adapté à la bouteille. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un flexible de raccordement. Dans la dernière étape, il vous reste à relier le tuyau de raccordement. Évidemment, chaque fabricant fournit les instructions détaillées pour réussir plus facilement le branchement. Il suffit alors de respecter les conseils prescrits pour bénéficier d’une installation sûre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES