Quelles préparations réaliser à la plancha ?

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

La plancha est un appareil très utilisé pendant un événement ou une soirée. Polyvalente, elle permet de concocter une multitude d’aliments. Elle leur offre également un parfum développé et un goût original. Dans cet article, vous trouverez quelques idées de préparations à réaliser à la plancha. 

 

La plancha : tour d’horizon sur son origine 

Née vers la fin du Moyen-âge, la plancha était utilisée par les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils se sont alors servis d’une plaque en acier ou en fonte pour cuisiner entre deux marches. Ils transportaient le dispositif durant leur déplacement. Pendant le repas, ils déposaient directement les planchas sur les braises bien chaudes, et le tour est joué ! Ces individus concoctaient d’ailleurs différents types de plats de meilleure qualité. Au 19e siècle, la cuisine à la plancha est devenue incontournable. Elle était très sollicitée durant les fêtes. De quoi régaler les papilles gustatives ! 

En espagnol, « plancha » se traduit par planche. Aussi, elle représente le mode de cuisson et la plaque. Petit à petit, cet ustensile de cuisine a pris une place importante dans le monde de la cuisine. Implanté dans la culture espagnole, il finit par atteindre l’Europe. Aujourd’hui, de nombreux grands chefs s’en servent. Plusieurs foyers se sont également lancés dans l’acquisition de ce dispositif. Ce dernier les accompagne dans les jardins ou au bord de la plage durant l’été.  

 

Réussir la cuisson de la viande à la plancha

Vous recherchez une recette de plancha qui pourrait épater votre convive ? Pour raviver vos papilles, nous vous proposons de concocter du poulet mariné à la plancha. Afin de rehausser la saveur de la viande, il suffit d’utiliser du poivron vert, du poivron rouge, du paprika doux, du citron et de l’huile d’olive. 

Pour plus d’originalité cependant, la grillade de langue de bœuf façon lao fera l’affaire. Si vous désirez faire plaisir à vos enfants ou à vos amis, n’hésitez pas à concocter un hamburger à plancha. Enfin, sachez que les Magrets aux cèpes sauce aux marrons conviennent parfaitement pour l’automne.

La brochette est une recette de plancha conviviale. Vous avez la possibilité de varier les préparations selon vos goûts personnels. Nous vous conseillons de ce fait, de miser sur des brochettes de cœurs de canard ou des brochettes aux saveurs orientales. Ces dernières sont nées d’un mélange de cumin, d’ail haché et d’harissa. Vous pouvez bien évidemment diversifier les marinades des viandes. Le pesto est l’un des plus recommandés.

La volaille et le poulet sont également adaptés pour une cuisson à la plancha. Ces viandes se mélangent bien avec la menthe ou la banane. Pour ramener un peu de fraîcheur, cependant, le citron vert fera l’affaire. En outre, sachez que les brochettes de veau, de canard, de porc, de mouton et d’agneau fonctionnent très bien. Certaines viandes se marient parfaitement avec des pêches et des oranges, tandis que d’autres s’harmonisent bien avec des herbes. 

 

Concocter des fruits de mer et des poissons à la plancha

Durant l’été, de nombreux foyers organisent régulièrement des moments conviviaux avec des proches. Pour les séduire, il n’y a rien de mieux que préparer du poisson à la plancha. Hormis la saveur de ce dernier, il possède également plusieurs qualités nutritives. 

Vous pouvez choisir le type de poisson à mettre en avant et la façon dont vous allez l’étaler sur l’ustensile de cuisine. Vous avez, par exemple, la possibilité de concocter des darnes de bonites grillées, des brochettes de poissons blancs, et tant d’autres encore. Pour pousser plus loin, on vous recommande de privilégier la pierrade de poissons, constituée de saumon, d’espadon, de requin, etc. Puis, mixez un morceau de gingembre frais, de la coriandre fraîche, deux grosses tomates, un citron vert et deux gousses d’ail en guise de sauce. 

Vous désirez concocter un plat de poisson gastronomique ? Optez pour les filets de rouget en les marinant préalablement dans un mélange de gousses d’ail, d’un filet d’huile d’olive, de persil haché, et de tomates cerises. La sole à la plancha beurre meunière fera également l’affaire. Pour la préparation, il vous faut 60 g de beurre, le jus de½ citron et de 2 cuillères à soupe de persil haché. Pour réussir ce plat de poisson, veillez à tremper la sole dans de l’huile d’olive et à bien l’assaisonner. 

Hormis le poisson grillé, les crustacés sont également adaptés pour les cuissons à la plancha. Pour profiter de votre journée au soleil, misez pour les moules. Les crevettes aux épices vous feront également saliver. Les calmars et les gambas fonctionnent aussi. N’oubliez pas de réfléchir à une bonne marinade originale pour avoir une explosion en bouche. 

Préparer des légumes à la plancha

Les légumes sont l’un des meilleurs accompagnements à la plancha. Pour alléger ou relever le goût des viandes de votre choix, orientez-vous un peu plus vers les poivrons que vous marinerez au préalable dans du vinaigre, de l’ail et de l’huile d’olive. Vous pouvez également axer votre choix vers les carottes macérées avec du piment rouge, du vinaigre de vin, de l’origan, de l’huile d’olive et du sucre. Le champignon de paris mélangé avec des échalotes, du citron, du vinaigre de balsamique, du basilic haché et de l’huile d’olive peut aussi vous séduire. 

La plancha à gaz peut accueillir des brochettes de légumes, des aubergines, des pommes de terre ou des courgettes. Il suffit de bien les dorer, et le tour est joué !

Enfin, si vous êtes à la quête d’une meilleure idée pour une plancha party, vous pouvez surprendre vos convives avec votre dessert. En effet, sachez qu’en dehors du poisson à la plancha, les fruits sont également compatibles avec cette dernière. Optez de préférence pour les fruits de saison comme la poire, l’ananas, la fraise et la pomme. Il est conseillé de bien les griller sur votre ustensile.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES