Recette de sauce au poivre

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Sauce au poivre

Piquant et aromatique, idéal pour accompagner un filet de bœuf, un steak grillé ou une belle entrecôte
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson10 mins
Portions: 6
 

Ingrédients

  • 15 g de poivre 5 baies
  • 150 ml de bouillon de bœuf
  • 1 cuillère à café de Maïzena mélangée avec une cuillère à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre
 

Garnitures :

  • 1 échalote
  • 100 ml de cognac
  • 100 ml de crème fleurette
 

 

Préparation :

La sauce au poivre est un incontournable de la cuisine. Alors, comment faire une sauce correctement ? Pour mettre en avant la recette de sauce au poivre, vous devez préparer l’échalote en veillant à bien la ciseler finement après le pelage. Utilisez ensuite un pilon pour concasser le poivre de manière grossière. Dans une casserole, faites fondre la quantité de beurre susmentionnée. Attendez que la matière grasse crépite avant d’y incorporer l’échalote et d’y ajouter une pincée de sel. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes.

Pour faire une sauce au poivre au goût original, versez le cognac et le bouillon de bœuf dans la casserole. Sur un feu vif, faites-les réduire à moitié avant de mettre la crème et le poivre à l’intérieur. Veillez à bien mélanger le tout et à laisser cuire pendant 2 à 3 minutes tout au plus. Il ne reste plus qu’à incorporer la Maïzena dans la préparation. Pour éviter les grumeaux et obtenir une meilleure consistance, on vous conseille de bien remuer et de laisser cuire durant 2 minutes. Pour vérifier si la sauce au poivre maison est prête, elle doit napper la cuillère. 

Sauce au poivre : la meilleure alliée pour accompagner les viandes

Si vous êtes à la quête d’une sauce rapide et délicieuse qui accompagnera les viandes, ne cherchez plus loin ! La sauce au poivre est tout ce qu’il vous faut ! En effet, elle s’harmonise parfaitement avec le goût d’une viande de bœuf, de canard ou de porc cuite sur une plancha à gaz. Votre filet mignon sera meilleur avec votre sauce au poivre facile à réaliser. Désormais, vous pouvez donner l’eau à la bouche à vos invités avec du steak sauce poivre à la fois savoureux et gourmand.

Sachez que vous avez la possibilité de modifier quelques ingrédients pour faire preuve de créativité ! Alors, comment faire une sauce au poivre avec de la crème fraîche ? À part l’ingrédient principal, il vous faut du poivre noir en grains, du beurre, et de la Maïzena tous avec la même proportion, soit 1 cuillère à café. On peut d’ailleurs catégoriser cette recette comme une sauce au poivre sans bouillon.

 

Quel type de poivre choisir pour réussir la recette ?

Sortir une sauce au poivre pour steak n’est pas une mince affaire. Pour y arriver, vous devez utiliser un ingrédient de qualité. À part le poivre à 5 baies, vous pouvez aussi opter pour le poivre de Sarawak pour concocter une sauce facile à réaliser. Bien évidemment, vous avez la possibilité de choisir le poivre vert ou le poivre blanc en fonction de vos goûts. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES