Endives braisées – Recette facile

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Endives braisées

Les recettes avec des endives cuites sont rares, donc à en profiter
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson1 hr
Portions: 3
 

Ingrédients

  • 1 kg d’endives
  • Muscade
  • 25 g de beurre
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Sel 
  • Poivre 
 

Garniture :

  • Viandes
  • Volailles
 

 

Préparation :

Vous voulez réussir la préparation des endives braisées ? Prenez le temps de vous débarrasser des feuilles flétries des chicons. Ensuite, découpez la base et creusez une sorte de cône sur cette même partie pour enlever la partie amère. Pour obtenir une cuisson des endives plus homogène, veillez à inciser la base en croix. Une fois cette étape achevée, passez les endives sous l’eau sans pour autant les tremper. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse puis ajoutez les endives en veillant à mettre la base vers le centre du récipient.

Laissez prendre chaque face pendant environ 5 minutes. Quand vous remarquez que le chicon commence à être coloré, pensez à l’assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Répandez l’ail dégermé au préalable par-dessus avant de verser 10 cl d’eau et de couvrir. 30 minutes après, vérifiez la quantité de jus restant. S’il en reste peu, il est conseillé d’en rajouter 5 cl d’eau avant de laisser évaporer une deuxième fois pendant 20 minutes. Pour donner un peu de caractère aux endives cuites, vous pouvez ajouter du sucre fin et le caraméliser. Cette recette avec des endives est facile à réaliser. Si vous désirez avoir plus de jus, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau en fin de cuisson.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Différentes manières de cuire les endives braisées

Que faire avec des endives ? Cette question se pose souvent surtout chez les amateurs de cuisine. Les endives braisées à la poêle figurent parmi les recettes les plus simples à réaliser. Pour une ambiance plus conviviale, cependant, vous avez la possibilité de privilégier la plancha à gaz.

Dotée généralement de chariot, cette dernière trouve facilement sa place dans votre extérieur. Autrement, on vous conseille d’essayer des endives braisées au four. Pour obtenir un résultat optimal, pensez à bien dorer les endives sur toutes les faces puis à les arroser de bouillon. Ensuite, il est conseillé d’investir dans une feuille d’aluminium et de couvrir les chicons de celle-ci avant de les mettre au four pendant environ 35 minutes. 

Comment accompagner les endives braisées ?

Cuire des endives est toujours un énorme plaisir pour les amoureux de la cuisine. Afin de donner du goût à votre plat, il est conseillé de bien choisir son accompagnement. Si vous êtes à la recherche d’un peu de gourmandise, privilégiez le fromage frais et l’origan. Vous avez également la possibilité de combiner la mozzarella et la pancetta selon vos préférences.

Bien sûr, il ne faut pas oublier le jambon. Pour ramener un peu de croquant au plat, misez sur la noix de cajou et les canneberges. Le tout s’accorde très bien avec des poissons et de la viande selon votre goût personnel. Il ne reste plus qu’à sélectionner la boisson adaptée, et le tour est joué !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES