Tarte aux poireaux
Ingrédients :
- 1 pâte à tarte brisée
- 3 poireaux
- 200 g de crème fraîche
- 4 œufs
Garniture :
- Lardons
- Chorizo
- Fromages
- Saumon frais
- Thon en boite
Portions / Autres ingrédients :
- Portions : 6 personnes
- Muscade
- Poivre
- Sel
Préparation :
Libre à vous de couper les poireaux en fines lamelles ou en dés. Mais avant il faut couper la tête et le pied puis les laver. Faites-les cuire avec un peu de beurre dans une poêle pendant environ 30 mn. Ensuite, ajoutez de l’eau (ou du vin blanc) si c’est nécessaire. Une fois cuite, égouttez les poireaux et gardez-les dans un récipient. Mélangez les œufs battus avec la garniture, le fromage frais et la crème dans un saladier. Étalez la pâte à tarte dans un moule beurré et fariné. N’oubliez pas de piqueter le fond avec les dents d’une fourchette. Ajoutez les poireaux et versez la préparation. Pour obtenir un plat plus gourmand, saupoudrez votre tarte aux poireaux avec du fromage râpé et faites cuire au mini-four ou au four standard préalablement chauffé à 200°C. La cuisson tarte prend environ 30 mn.
Astuce/s :
Vous pouvez ajouter d’autres garnitures à votre tarte aux poireaux comme les lardons, le chorizo, le jambon, le saumon, la truite fumée, les fromages, les échalotes, etc. Si vous préférez les pâtes plus épaisses, vous obtiendrez des quiches aux poireaux et lardons, poisson, fromages, etc. Sachez qu’il vous également possible de réaliser cette tarte aux poireaux sans œufs et avec des crèmes légers, ce qui vous permettra de consommer des tartes ou des quiches light. Cette idée de quiche ou de tarte salée light c’est-à-dire sans matières grasses est très intéressante surtout pour les personnes souhaitant garder leur ligne. Pour optimiser votre perte de poids, faites du sport en roulant avec une bicyclette et en utilisant le meilleur compteur vélo.
Tarte aux poireaux : ses variantes
La tarte aux poireaux facile est un plat excellent avec plusieurs possibilités de variantes. Il y a peu de différence entre la tarte et la quiche aux poireaux pour ne pas dire que c’est le même plat. La seule différence pourrait se voir au niveau de l’épaisseur de la pâte. La tourte aux poireaux est aussi une autre variante de la tarte aux poireaux.
Tarte aux poireaux : son histoire
C’est l’une des spécialités locales dans le nord de la France, notamment en Picardie. Auparavant, c’était une sorte de flamiche aux poireaux sous forme de galette de pâte mélangée avec du beurre fondu et garnie de poireaux. C’est un légume qui se trouve être très apprécié en France si bien qu’on en a réalisé plusieurs recettes. Une petite salade verte se marie bien avec une tarte aux poireaux. En revanche, les tartes aux poireaux lights peuvent s’accompagner de saumon ou de viande froide.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES