Gratin de courgettes – une recette incontournable en été

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Gratin de courgettes

Gratin de courgettes facile – recette
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson40 mins
 

Ingrédients :

  •         1 kg de jeunes courgettes
  •         2 oignons
  •         2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •         2 œufs
  •         250 g de crème fraîche
  •         Sel
  •         Poivre du moulin
 

 Garniture :

  •         80 g de fromage (le gruyère de préférence)
 

 Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 6 portions pour 6 personnes
  •         Une noix de beurre pour le moule
 

Préparation :

Les gratins de légumes sont des plats équilibrés et riches en apports nutritionnels, de quoi vous apporter l’énergie nécessaire pour entamer une grosse journée. Vous pouvez les manger à votre guise tout en gardant la ligne. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons cette recette de gratin de courgettes qui est très facile à préparer. Si vous vous demandez souvent que faire avec des courgettes pour que vos enfants en mangent, alors, c’est l’occasion de leur faire goûter cette recette avec des courgettes. D’ailleurs, nombreux sont les plats avec courgette qui sont tous autant délicieux, mais nous parlerons ici de la préparation de cette nouvelle recette.

Après avoir lavé les courgettes, il faut bien les essuyer et les éplucher en laissant une petite épaisseur de peau pour que ce soit plus esthétique. Lorsque vous les coupez en rondelles, il faut que l’épaisseur ne dépasse pas les 5mm. Prenez une casserole et faites chauffer de l’huile d’olive pour y faire fondre les oignons émincés pendant 5 minutes à feu moyen. Préparez le plat ou la moule à gratin beurré pour la cuisson. Versez les oignons sués dedans, puis ajoutez les courgettes en rondelles. Battez les œufs dans un saladier, puis mélangez avec la crème fraîche et le fromage râpé.

Ajoutez-y du sel et du poivre selon vos goûts. Versez cette sauce par-dessus les rondelles de courgettes. Pour cette recette à base de courgette, il faut veiller à ce que le four soit préchauffé à 200 °C (thermostat 6 -7) avant d’y mettre le plat. Le temps de cuisson est à peu près le même que celui des courgettes au four d’un piano de cuisson, c’est-à-dire environ 40 minutes. Votre gratin de courgettes classique est fini.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuce/s :

Vous pouvez décider d’avoir un plat avec courgette plus gras en y ajoutant d’autres ingrédients comme les lardons pour mieux cuisiner les courgettes. Cette idée de recette de courgette fera le bonheur des plus gourmands. Les lardons doivent cependant être cuits préalablement à la poêle, ensuite vous n’avez qu’à les répartir entre les courgettes. En revanche, si vous voulez alléger la préparation, il suffit de remplacer la crème fraîche par une crème légère ou de préparer tout simplement un gratin de courgettes sans crème ou un gratin de courgettes sans œufs.

D’ailleurs, un œuf est largement suffisant pour que la crème soit plus fondante et pour apporter une meilleure texture. Pour le fromage, utilisez du parmesan ou du fromage de chèvre qui sont tous les deux des fromages moins gras. Sinon, au lieu d’utiliser du lardon, optez pour des tomates en rondelles (3 belles tomates en tranches) et alternez avec les rondelles de courgettes. Sachez qu’il est conseillé de faire pousser vos légumes dans votre jardin pour avoir des produits frais. Dans ce cas, pensez à acheter un chariot de jardin pour cueillir les légumes sans risque de les abîmer.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES