Recettes avec des poireaux : Fondue de poireaux

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Fondue de poireaux

Fondue de poireaux – la meilleure recette
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson30 mins
 

Ingrédients :

  •         600 g de poireau
  •         30 g de beurre
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : pour 4 personnes
  •         1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  •         2 cuillères à soupe de crème fraîche
  •         2 cuillères à soupe de jus de citron
  •         Sel
  •         Poivre de moulin
 

Garniture :

  •         Poissons
  •         Viandes blanches
 

 

 

Préparation :

Pour cette recette avec poireaux, il faut veiller à ce que ceux-ci soient de jeunes c’est-à-dire avec des tiges plus tendres. Avant de laver les poireaux, coupez chaque tige en deux puis les couper à nouveau en tronçons d’environ 10 cm de préférence. Ne jetez pas le blanc de poireaux. Pour les nettoyer, il est important d’enlever les restes de sable ou de terre qui ont tendance à se loger entre les feuilles. Prenez une casserole pour y faire fondre le beurre au piano de cuisson avant d’ajouter les tronçons de poireaux. Mélangez bien de manière à ce que ces derniers s’imprègnent bien du beurre.

Cuire des poireaux de cette façon permet d’obtenir une cuisson de poireaux parfaite au lieu d’utiliser de l’eau. Couvrez la casserole pour bien cuire le mélange. La cuisson de la fondue de poireaux à la crème doit se faire pendant environ 30 mn à feu doux. Versez ensuite la moutarde, la crème et le jus de citron et continuez la cuisson pendant 10 mn tout en remuant de temps en temps. Sachez que le temps de cuisson des poireaux peut varier selon la qualité et le type de poireaux.

 

Astuce/s :

Cette fondue poireaux est encore meilleure en étant accompagnée de viande ou de poisson grillé. Il peut vous servir également de base pour les quiches, les pizzas ou de garnitures pour crêpes salées. Il faut éviter que la sauce moutarde bouillisse pour qu’il n’y ait pas de petits grains, ce qui pourrait détruire l’esthétisme du plat. La fondue de poireaux se marie bien aussi avec des Saint-Jacques. De plus, ces derniers se préparent en un rien de temps. Il suffit de les faire revenir de chaque côté avec le reste du beurre utilisé pour la cuisson des poireaux, et le tour est joué.

Si vous souhaitez obtenir un résultat plus léger, vous pouvez préparer une recette de fondue de poireaux sans crème. Sinon, vous pouvez réaliser des recettes plus gourmandes en y ajoutant des fromages plus gras comme le beaufort, le parmesan, le cheddar, l’emmental, le gouda, etc. Concernant la préparation des poireaux, la meilleure façon pour enlever les fils c’est de les découper en fines rondelles. Puis, les laver dans un grand bol tout en les frottant les unes contre les autres.

 

Les différentes possibilités de recettes avec des poireaux 

Le poireau est l’un des ingrédients phares du pot-au-feu traditionnel qu’on a l’habitude de manger en hiver avant de s’allonger dans une chauffeuse confortable pour dormir. Il peut également servir de garniture pour les tartes, les potages, les gratins, etc. Sachez que certaines variétés de poireaux peuvent aussi se manger crues, accompagnées de salades vertes. Vous savez maintenant que faire avec des poireaux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES