Recette facile de gâteau aux pommes

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Gâteau aux pommes

Gâteau aux pommes facile - notre proposition
Temps de préparation12 mins
Temps de cuisson45 mins
 

Ingrédients :

  •         120 g de sucre de semoule
  •         1 paquet de sucre vanillé
  •         3 œufs
  •         3 pommes
 

Garniture :

  •         Amandes
  •         Coco
  •         Framboises, etc.
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 6 portions pour 6 personnes
  •         1 demi-paquet de levure chimique
  •         125 g de farine
  •         Un demi-verre d’huile de colza
 

 

Préparation :

Que faire avec des pommes ? En effet, nombreux sont les desserts réalisés à partir de ces fruits, notamment le gâteau aux pommes ou le cake aux pommes. C’est un dessert aux pommes simple à préparer étant donné que les ingrédients nécessaires sont tous faciles à trouver. De plus, c’est un gâteau aux pommes moelleux et délicieux à la fois qui est très apprécié par tout le monde que ce soient les grands ou les petits. Le gâteau aux pommes ou le moelleux aux pommes peut très bien servir de goûter pour les enfants pour optimiser l’apport en énergie.

Commencez la recette de gâteaux aux pommes par peler les pommes et les couper en fines lamelles. Veillez à retirer tous les pépins ainsi que les parties qui se trouvent au milieu. Vous pouvez également les râper au robot pour que ce soit plus rapide. Entamez la préparation de la pâte en battant les œufs dans une jatte puis les mélanger avec le sucre, et ajoutez la farine et la levure préalablement mélangées tout en remuant le tout avec une cuillère en bois.

Pour que la pâte soit plus lisse et bien homogène, mettez le beurre dans le micro-onde le temps qu’il se ramollisse un peu avant de le verser dans la pâte. Puis, mettez-y les pommes en fines lamelles et mélangez le tout. Pour finir, disposez tous les ingrédients mélangés dans un moule beurré et faites cuire au four de votre piano de cuisson pendant 45 min environ tout en surveillant de temps en temps la cuisson des pommes.

Astuce/s :

Libre à vous d’utiliser un seul moule ou des moules à muffins si vous souhaitez servir le dessert ce gâteau aux pommes original en parts individuelles. Vous pouvez également remplacer la pomme par d’autres fruits (poire, abricots, prunes, etc.) selon vos goûts. N’oubliez pas de tremper les fruits dans du jus de citron surtout les pommes pour éviter qu’ils noircissent. Aussi, remplacer la moitié de la farine par de la maïzena est un moyen efficace pour rendre le gâteau encore plus moelleux. Pensez à mettre du sucre de canne au-dessus des pommes pour bien les faire dorer, sinon du sucre glace, de la chapelure sucrée, de la crème fouettée ou du caramel pour obtenir un gâteau aux pommes caramélisé.

Il faut éviter d’exposer votre dessert à la lumière ou à l’air pour qu’il reste tendre. Pour changer un peu le goût et le parfum de cette recette avec des pommes, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme des raisins secs, des dattes, des éclats de noix, du cacao en poudre, des épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade).

 

Le gâteau aux pommes : son histoire

La recette du meilleur gâteau aux pommes remonte depuis plusieurs années à l’époque coloniale dans la partie nord-est des États-Unis. En effet, on a vu apparaître progressivement de plus en plus de recettes de ce gâteau aux pommes dans les livres de cuisine américains pendant un demi-siècle (de 1900 à 1950). Ce gâteau aux pommes se mange comme dessert et est servi souvent avec du café. Il est aussi idéal pour les journées en piquenique. C’est encore mieux en étant allongé sur un fauteuil camping Lafuma.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES