Recette de gratin de butternut

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Gratin de butternut

Une butternut au four que vous allez répéter sans doute
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson5 mins
 

Ingrédients :

  • 0,6 kg de courge butternut
  • 100 g de poitrine fumée
  • Environ 12 g d’herbes hachées, de ciboulette, de persil et de cerfeuil
  • 15 g de pignon de pins
  • 8 g de beurre
  • Poivre
  • Sel
  • Muscade
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • Fromage râpé (parmesan)
 

 Garniture :

  • Vin blanc sec
  • Salade verte
 

 

Préparation :

Pour réaliser ce gratin de courge butternut pour 2 personnes, vous devez couper les butternuts en dés d’une épaisseur de 3 cm environ avant d’éplucher chaque proportion. Les morceaux doivent être chauffés à la vapeur pendant 5 minutes en vue de les ramollir sans trop les mijoter, car la cuisson sera complétée lorsque vous mettrez la recette de butternut au four.

En parallèle, sectionnez la poitrine fumée en petites tranches et posez-les dans votre plat. Ajoutez-y ensuite les tendres rations de courges en mélangeant l’ensemble avec délicatesse. Saupoudrez le tout d’herbes hachées et de pignons de pin. Assaisonnez la recette avec de la butternut de poivre, de la noix de muscade et une pincée de sel. Maintenant, vous pouvez verser la crème fraîche liquide sur le gratin de courge et ajouter des morceaux de beurre avant de le parsemer de fromage râpé.

Enfin, mettez le gratin de butternut au four d’un piano de cuisson ou au four classique préalablement chauffé à 210 °C et laissez mijoter pendant un temps de cuisson de butternut de 20 minutes.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces :

Vous pouvez aussi superposer une couche de rondelles de pomme de terre dans votre gratin de butternut afin de compléter le goût. Vous aurez donc un délicieux gratin butternut aux pommes de terre. Pour donner une odeur plus alléchante à votre plat, ciselez des brins de coriandre sur le gratin de butternut cuit. Par ailleurs, pour éplucher facilement cette courge, piquez-la avec une fourchette et chauffez-la pendant 5 minutes dans un micro-ondes pour la ramollir.

La différence entre une butternut, une citrouille et un potimarron

Ces 3 aliments se ressemblent légèrement au niveau de l’apparence, mais vous pouvez quand même les distinguer par leur aspect. La butternut possède la forme d’une poire tandis que la citrouille et le potimarron sont un peu plus ronds. Elles diffèrent également par leur chair, car la butternut a une chair fine alors que celle de la citrouille est filandreuse. Quand vous vous mettez à cuisiner la butternut, vous apercevrez aussi qu’il a un subtil goût de noisette.

 

Les bienfaits de la butternut

Outre le fait de savoir comment cuisiner la butternut, il faut aussi comprendre pourquoi la manger. Cette courge musquée de la famille des Cucurbitacées regroupe plusieurs vertus. Elle est pauvre en calories et constitue donc un aliment parfait pour les personnes suivant un régime alimentaire strict et allégé. 100 g de butternut contient 1,7 g de fibres, ce qui lui permet de contribuer au bon fonctionnement de l’intestin. 

Elle renferme de la vitamine A et favorise une bonne vision en plus d’assurer au consommateur une peau saine et une croissance osseuse. Cette courge est composée de caroténoïdes et améliore la qualité de votre cuir chevelu en éliminant les radicaux libres et en luttant contre le vieillissement accéléré des cellules. Vous n’aurez donc pas à acheter le meilleur masque pour les cheveux secs afin de les soigner en profondeur. En outre,  préparer un gratin de butternut pourrait être une excellente idée pour combler vos carences en potassium et en calcium.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES