Gratin de butternut
Ingrédients :
- 0,6 kg de courge butternut
- 100 g de poitrine fumée
- Environ 12 g d’herbes hachées, de ciboulette, de persil et de cerfeuil
- 15 g de pignon de pins
- 8 g de beurre
- Poivre
- Sel
- Muscade
- 10 cl de crème fraîche liquide
- Fromage râpé (parmesan)
Garniture :
- Vin blanc sec
- Salade verte
Préparation :
Pour réaliser ce gratin de courge butternut pour 2 personnes, vous devez couper les butternuts en dés d’une épaisseur de 3 cm environ avant d’éplucher chaque proportion. Les morceaux doivent être chauffés à la vapeur pendant 5 minutes en vue de les ramollir sans trop les mijoter, car la cuisson sera complétée lorsque vous mettrez la recette de butternut au four.
En parallèle, sectionnez la poitrine fumée en petites tranches et posez-les dans votre plat. Ajoutez-y ensuite les tendres rations de courges en mélangeant l’ensemble avec délicatesse. Saupoudrez le tout d’herbes hachées et de pignons de pin. Assaisonnez la recette avec de la butternut de poivre, de la noix de muscade et une pincée de sel. Maintenant, vous pouvez verser la crème fraîche liquide sur le gratin de courge et ajouter des morceaux de beurre avant de le parsemer de fromage râpé.
Enfin, mettez le gratin de butternut au four d’un piano de cuisson ou au four classique préalablement chauffé à 210 °C et laissez mijoter pendant un temps de cuisson de butternut de 20 minutes.
Piano four multifonctions
Il s’agit d’une cuisinière piano dotée de 8 programmes, pour un confort d’usage accru. Elle offre également une visibilité optimale tout au long de la cuisson grâce à son éclairage intérieur intégré. Pratique, elle propose le système de nettoyage du four par catalyse.
Au-delà de sa performance et de son esthétique, cette cuisinière piano peut devenir un blocage pour les utilisateurs, notamment en termes de prix. En effet, elle est affichée à un tarif élevé.
Ce dispositif garantit la commodité de chacun puisqu’il est surmonté de pieds réglables et embarque la fonction minuterie. Aussi, il est fabriqué en inox, gage de sa qualité.
Piano de cuisson
Adapté pour les professionnels comme pour les novices en cuisine, ce piano de cuisson dispose de 2 fours et de 1 gril. Aussi, il trouve facilement sa place dans un coin repas, notamment avec une table de cuisson de 90 cm.
Bien que performante, cette cuisinière n’est pas à la portée de tous. À l’évidence, son prix est un peu élevé. Il faut donc mettre un budget de côté pour s’en procurer.
Idéal pour tous les styles de cuisine, ce piano arbore un design élégant et moderne. Il s’harmonise avec tous les ustensiles.
Piano de cuisson gaz
Il s’agit d’un piano de cuisson gaz fabriqué à la main. Il assure le confort de chacun avec le contrôle précis de la température via les boutons intégrés. Pratique, il dispose de la fonction mijotage et congélation. De quoi réaliser différentes concoctions.
Son design ne convient pas à tous les foyers. De grande taille, il ne s’adapte pas forcément aux petites cuisines. Il lui faut de la place pour que ses portes se déploient aisément.
Ce piano de cuisson garantit une liberté de cuisson avec le gril électrique à double circuit, les 3 fours et le four conventionnel embarqués.
Astuces :
Vous pouvez aussi superposer une couche de rondelles de pomme de terre dans votre gratin de butternut afin de compléter le goût. Vous aurez donc un délicieux gratin butternut aux pommes de terre. Pour donner une odeur plus alléchante à votre plat, ciselez des brins de coriandre sur le gratin de butternut cuit. Par ailleurs, pour éplucher facilement cette courge, piquez-la avec une fourchette et chauffez-la pendant 5 minutes dans un micro-ondes pour la ramollir.
La différence entre une butternut, une citrouille et un potimarron
Ces 3 aliments se ressemblent légèrement au niveau de l’apparence, mais vous pouvez quand même les distinguer par leur aspect. La butternut possède la forme d’une poire tandis que la citrouille et le potimarron sont un peu plus ronds. Elles diffèrent également par leur chair, car la butternut a une chair fine alors que celle de la citrouille est filandreuse. Quand vous vous mettez à cuisiner la butternut, vous apercevrez aussi qu’il a un subtil goût de noisette.
Les bienfaits de la butternut
Outre le fait de savoir comment cuisiner la butternut, il faut aussi comprendre pourquoi la manger. Cette courge musquée de la famille des Cucurbitacées regroupe plusieurs vertus. Elle est pauvre en calories et constitue donc un aliment parfait pour les personnes suivant un régime alimentaire strict et allégé. 100 g de butternut contient 1,7 g de fibres, ce qui lui permet de contribuer au bon fonctionnement de l’intestin.
Elle renferme de la vitamine A et favorise une bonne vision en plus d’assurer au consommateur une peau saine et une croissance osseuse. Cette courge est composée de caroténoïdes et améliore la qualité de votre cuir chevelu en éliminant les radicaux libres et en luttant contre le vieillissement accéléré des cellules. Vous n’aurez donc pas à acheter le meilleur masque pour les cheveux secs afin de les soigner en profondeur. En outre, préparer un gratin de butternut pourrait être une excellente idée pour combler vos carences en potassium et en calcium.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES