Filet mignon – Recette facile

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Filet mignon

Recette facile de filet mignon à la moutarde
Temps de préparation18 mins
Temps de cuisson47 mins
 

Ingrédients :

  •         1 filet mignon de porc de 600 à 700 g environ
  •         25 cl de vin blanc sec
  •         1 bouillon cube de votre choix (légumes)
  •         40 cl de crème fraîche
  •         500 g de champignon en boite
  •         2 cuillères à soupe de moutarde normale à l’ancienne
  •         Une cuillère à souple d’huile d’olive
  •         Beurre
 

Garniture :

  •         4 oignons avec leur tige
  •         Purée
  •         Patates douces
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 4 portions pour 4 personnes
  •         Sel
  •         Poivre
 

 

Préparation :

Il faut entamer par la préparation du filet mignon de porc en le coupant en tranches. Ensuite, chauffez le mélange d’huile et de beurre dans une cocotte sur le feu d’un piano de cuisson ou d’autres dispositifs de cuisson. Une fois le mélange chauffé, ajoutez les filets mignons coupés en morceaux pour les faire dorer sur toutes ses faces. Afin d’éliminer le surplus de gras, il faut d’abord retirer le filet mignon de la cocotte. Versez le vin blanc dans la même cocotte, puis le jus de champignon, le bouillon de cube et la crème fraîche (les 2/ 3). Avant de remettre le filet mignon dans la cocotte, tartinez-le avec la moutarde à l’ancienne. C’est le moment de verser les champignons. Salez légèrement, poivrez et faites cuire le filet mignon au four à couvert pendant environ 30 mn à feu très doux. C’est le temps de cuisson du filet mignon normal. C’est à la fin de la cuisson qu’il faut ajouter le reste de la crème et ajuster la quantité de sel ou de poivre si besoin.

 

Astuce/s :

 

Les différentes sortes d’accompagnements

Il vous est possible d’accompagner cette recette filet mignon de porc avec une purée, une patate douce. Les tagliatelles fraîches peuvent aussi être consommées comme accompagnement du filet mignon de porc à la poêle, du filet mignon de porc en cocotte ou du filet mignon de veau au four. Sachez que nombreuses sont les recettes qui sont également disponibles dans les émissions culinaires à la télé. En consultant le comparatif casque tv sans fil sur internet, profitez-en pour dénicher quelques recettes que vous réaliserez plus tard.

Les solutions possibles pour conserver la tendreté du filet et le rendre plus moelleux

Nappez le filet de moutarde et mettez-le au four dans un plat avec un fond de lait pendant une trentaine de minutes. En effet, ce type de cuisson filet mignon permet de maintenir son moelleux légendaire tout en dégageant un parfum irrésistible. Une fois cuit, arrosez le filet par la sauce au fond du plat. Sinon, vous pouvez le faire cuire au four d’une autre façon. Il faut couper le filet en morceaux dans un plat puis y verser du vin blanc après l’avoir salé et poivré. Ajoutez-y de l’oignon ciselé. Le temps de cuisson de filet mignon devra durer environ 30 mn à une température de 180°C.

 

Filet mignon : son origine

Auparavant, dans les campagnes, la préparation d’une recette de viande de porc ou de filet mignon de veau pouvait prendre des heures voire une journée entière étant donné qu’il fallait exploiter les moindres parties de l’animal. Ensuite, chaque morceau est bien salé pour qu’il puisse être conservé le plus longtemps possible, mis à part le filet mignon qui était servi le jour même et consommé avec tout le voisinage et les amis qui ont contribué à toutes les étapes de la préparation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES