Recette de rôti de bœuf

Dernière mise à jour: 29.11.22

Rôti de bœuf

Saignant, rosé ou bien cuit, c’est un rôti savoureux
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 800 de filets de bœuf
  • 4 gousses d’ail
  • 1 grosse noix de beurre
  • Poivre du moulin
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Thym
  • 24 cl d’eau
 

Garniture :

  • Thym (facultatif)
 

 

Préparation :

Le rôti de bœuf est un repas délicieux utilisé généralement lors des grandes occasions. Pour réussir la recette, il faut dans un premier temps préchauffer le four à une température de 200°C. Ensuite, dans un saladier ou sur un plan de travail, commencez par assaisonner le filet de bœuf.

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive pour saisir chaque face de la viande en veillant à bien dorer celle-ci. Prenez la gousse d’ail puis écrasez-la sur le rôti et mettez-en quelques morceaux dans le fond du plat qui va accueillir ce dernier. Déposez un filet d’huile d’olive sur le dessus et ajoutez une noisette de beurre. Il ne reste plus qu’à verser de l’eau et recouvrir le tout avec du thym, et le tour est joué !

Il est maintenant temps de mettre le rôti de bœuf au four. Concernant la cuisson viande, elle peut aller entre 15 à 20 minutes. À noter qu’il est indispensable de l’arroser 2 fois au maximum pour obtenir un meilleur rendu. Une fois le rôti de bœuf prêt, n’hésitez pas à le laisser reposer pendant 15 minutes pour recueillir le jus.

Astuce/s :

Pour une cuisson réussie, sortez le filet de boeuf du frigo une heure avant la préparation au minimum.

Ne pas servir le rôti directement à la sortie du four. Mieux vaut l’envelopper durant une bonne quinzaine de minutes dans un papier cuisson pour laisser égoutter le jus avant de passer par la découpe.

À noter que le temps de cuisson du rôti de bœuf varie en fonction du poids et de la forme de la viande. Pour réussir un rôti de bœuf en cocotte, mieux vaut mariner la viande avec du vinaigre et du vin blanc.

Lorsque vous venez assaisonner la viande avec le sel posé directement sur votre étagère à épices, veillez à le faire de préférence à la fin de la cuisson.

        

Le rôti de bœuf ou le roastbeef : quelle est son origine ?

Le rôti de bœuf au four appelé aussi roastbeef est souvent servi comme un repas principal. D’ailleurs, il se déguste en sandwich le dimanche soir dans certains pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l’Australie, l’Irlande et le Royaume-Uni.

On peut l’accompagner avec un pudding. Cuire un rôti de bœuf est devenu une tradition en Angleterre. De même, les habitants du pays gardent les mêmes techniques de cuisson depuis le 18e siècle. À noter qu’il est aussi possible de préparer du rôti de boeuf en cocotte.

Le rôti de bœuf représente l’Angleterre depuis des années. Pour preuve, il existe une ballade anglaise jouée par Henry Fielding intitulée The Roast beef of Old England. On peut traduire le titre comme le rôti de bœuf de la vieille Angleterre. Cette chanson fut présentée pour la première fois en 1731 et a été reprise à maintes reprises par des fans. Aussi, les paroles ont connu quelques modifications au fil du temps.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES