Recette de gratin de potimarron

Dernière mise à jour: 29.11.22

Tarte à la tomate

Une recette facile à réaliser que l’on réussit à tous les coups !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson50 mins
Portions: 4
 
Ingrédients
  • 650 g de potimarron épépiné
  • 150 g de fromage râpé de type comté gruyère
  • 20 cl de crème fraîche
  • 40 g de beurre
  • Muscade
  • Sel et poivre
 
Garniture
  • Filet de poulet
  • Lards
 

 

Préparation :

Vous êtes à la quête de recettes avec potimarron facile à faire ? Essayez le gratin de potimarron. Pour réaliser la recette de gratin potimarron, commencez par épépiner l’élément principal du plat. Ensuite, coupez-le en morceaux. Prenez une casserole et faites bouillir de l’eau salée. Après, mettez le potimarron à l’intérieur et laissez-le cuire pendant environ 20 minutes avant de l’égoutter.

Pour parfaire cette recette de gratin potimarron sans éplucher, on vous conseille de faire revenir ce dernier avec le beurre. Veillez à bien l’écraser pour avoir une nouvelle texture. Il ne vous reste plus qu’à y incorporer la crème fraîche et la moitié du fromage râpé.

Assaisonnez le tout. Saisissez la muscade sur votre étagère à épices et ajoutez une pincée dans la préparation. Pour la dernière étape, versez le tout sur un plat à gratin et saupoudrez-le du reste de fromage râpé. Mettez au four à 200°C pendant 30 minutes. 

Gratin de potimarron : quel accompagnement ? 

Une fois le gratin de potimarron prêt, vous devez penser à l’accompagnement qui s’y accorde. Pour sublimer vos papilles gustatives, vous pouvez opter pour un rôti de porc en sauce. Autrement, n’hésitez pas à rehausser le goût de cette recette de potimarron avec des grenadins de veau.

Pour la concoction, il suffit de les faire dorer à feu doux avant d’y ajouter de la crème fleurette, du whisky ainsi que de la noix de muscade. Pour que la sauce puisse s’épaissir, on vous conseille de faire mijoter le tout pendant trois minutes environ. Si vous préférez alléger le plat, vous pouvez préparer de la salade verte. 

 

Comment préparer le potimarron autrement ?

Comment cuisiner le potimarron ? À part la recette de potimarron au four susmentionnée, vous pouvez aussi le concocter autrement. Vous avez, par exemple, la possibilité de réaliser du velouté sans gluten ou de le transformer en une purée, selon vos préférences.

Pour régaler les papilles, il suffit d’y mettre du fromage râpé ou des fruits secs concassés, et le tour est joué ! Cuisiner le potimarron ne requiert pas forcément un savoir-faire. Pour faire simple, vous pouvez le rôtir au four avec du piment d’Espelette, de la cannelle en poudre, du paprika et de l’huile neutre.

Le résultat est époustouflant. Si vous voulez concocter un potimarron avec des recettes faciles, on vous recommande de réaliser de la soupe. Ce faisant, il serait préférable de réunir les ingrédients utiles comme le bouillon de légumes, la crème fraîche, le tabasco, le curry et l’oignon. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES