Recette de quiche aux poireaux

Dernière mise à jour: 29.11.22

Quiche aux poireaux

À servir avec des tranches fines de saumon ou de truite fumée ou même avec un bon camembert
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson40 mins
Portions: 6
 

Ingrédients :

  • Pâte brisée ou feuilletée
  • 50 g de beurre
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • Chapelure
  • Sel
  • Poivre
 

Garnitures :

  • 250 g de poireaux
  • Muscade
 

 

Préparation :

Comment faire une quiche ? Pour réaliser la recette de quiche aux poireaux, veillez d’abord à préchauffer le four à 220 °C. Ensuite, il faut bien laver puis découper en tronçons les blancs du poireau.

Prenez une sauteuse couverte dans laquelle vous allez faire cuire les blancs de poireau avec le beurre. Versez un peu d’eau et laissez mijoter pendant à peu près 20 minutes. Quand les légumes sont prêts, utilisez une fourchette pour les réduire en purée.

De l’autre côté du plan de travail, posez un moule dans lequel vous étalez la pâte puis à l’aide d’une fourchette, piquez-la. Couvrez-la de chapelure avant d’y disposer la purée.

Dans un bol, battez le mélange d’œufs, de lait, de crème, d’une pincée de muscade, de sel et de poivre. Ensuite, versez le tout sur la préparation susmentionnée avant d’y saupoudrer la chapelure. Laissez la tarte aux poireaux dans le four pendant 40 min et dégustez bien chaud.

Quiche aux poireaux : quel est son meilleur accompagnement ?

Vous désirez séduire votre invité avec votre quiche aux poireaux ? Dans ce cas, pensez à bien choisir son accompagnement. Une fois que vous avez réussi la préparation après vous être rapporté à la recette aux poireaux susmentionnée, vous devez décider si vous comptez la servir en guise de plat ou d’entrée. 

Pour le premier cas, on vous conseille de l’alléger un peu avec une petite salade verte que vous assaisonnez selon vos goûts. La salade de pommes de terre avec des œufs fera aussi l’affaire ! 

Pour ramener plus d’originalité à l’entrée, n’hésitez pas à prendre les produits les plus adaptés que vous avez sur votre étagère à épices. Si la salade ne vous convient pas, vous pouvez toujours associer la quiche aux poireaux avec du saumon cuit en papillote ou encore avec une frisée de lardons. Laissez parler votre imagination !

 

Quiche aux poireaux revisitée

Avec le temps, de nombreuses recettes sur la quiche aux poireaux ont vu le jour. Pour les amoureux d’un mélange sucré salé, ils peuvent rajouter du miel et du curry aux ingrédients susmentionnés. Pour la préparation, il suffit de mélanger ces deux nouveaux produits avec les œufs et le lait, et le tour est joué !

Vous avez également la possibilité d’ajouter un peu de gourmandise à la préparation. Pour cela, il vous faut 200 g de fromage de chèvre frais (à incorporer dans les œufs, la crème fraîche, le poivre et la moutarde) et 50 g de parmesan râpé (à saupoudrer sur la préparation).

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES