Recette de riz cantonais

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Riz cantonais

Avec des légumes, des morceaux de jambon et, pourquoi pas, des crevettes une recette à préparer selon les goûts et les envies
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 4
 

Ingrédients

  • 200 g de riz
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 oignons
 

Garniture

  • 75 g de jambon
  • 50 g de crevettes décortiquées
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de petits pois
 

 

Préparation :

Pour la réalisation du riz cantonais maison, il faut faire cuire le riz dans un premier temps puis le passer à l’eau froide. De l’autre côté du plan de travail, préparez la sauce pour riz, les garnitures et les mélanges de votre riz cantonais. Ce faisant, vous devez découper les jambons en dés et ciseler les oignons. Dans une poêle, versez une cuillère à soupe d’huile et ajoutez-y l’oignon et les petits pois durant 3 minutes, réservez. L’étape suivante pour cette recette avec du riz consiste à battre les œufs et faire une omelette.

Découpez-la en lanières. Mettez de nouveau de l’huile dans la poêle pour faire revenir les crevettes. Il ne reste plus qu’à y ajouter le riz, les oignons, le jambon, les petits pois et les omelettes. Salez et poivrez. Laissez au feu pendant 3 minutes en continuant à bien mélanger le tout. 

 

Astuces

Pour une cuisson homogène de ce riz cantonais facile, privilégiez l’utilisation d’une poêle en fonte. Plat à servir très chaud  

Quelle est l’origine du fameux riz cantonais ?

Contrairement à ce que l’on pense, le riz cantonais n’est pas une recette d’origine cantonaise. Tout a commencé entre 1950-1960 lorsqu’il y avait une migration de population chinoise en France. Cherchant à se démarquer, la plupart d’entre eux ont ouvert leurs propres restaurants, bien que pas qualifiés.

En réalisant un mélange de saveurs européennes et chinoises, ils ont eu l’idée de le nommer riz cantonais. À noter cependant que ce dernier possède bel et bien une origine asiatique. Le riz chinois est une recette purement traditionnelle. L’idée était justement de limiter les gaspillages du riz. Cette appellation lui a, par la suite, été attribuée, car grand nombre des restaurateurs susmentionnés arrivent du Canton. 

 

Comment réaliser une recette de riz cantonais revisité ?

Avec le temps, de nombreux cuisiniers ont repris le riz cantonais traditionnel pour le revisiter. Pour la réalisation, on vous conseille d’acheter des champignons de paris, du chou de Bruxelles ainsi que de la sauce soja. Ce faisant, il suffit de mélanger les champignons émincés avec quelques cuillères à soupe de cette dernière pendant environ 1 heure. D’un autre côté, émincez le chou et faites-le revenir avec les champignons.

Il ne reste plus qu’à ajouter le riz et à laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Pour l’accompagnement, on vous conseille de miser sur du sucré salé. Essayez le porc au caramel. Pour la marinade, il vous faut du sucre, de la sauce nuoc-mam, de la sauce soja, du gingembre, de la coriandre et de l’échalote. Laissez le tout mijoter pendant une heure à une heure 30 minutes. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES