Recette de foie gras à la poêlé

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Foie gras poêlé

Impressionnez tous vos invités à Noël grâce à cette recette spectaculaire
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson10 mins
 

Ingrédients :

  • 4 tranches de foie gras frais de canard
  • 6 càs de sucre
  • Fleur
  • Romarin frais
  • 3 càs de beurre
  • 2 càs de jus de citron
 
Autres ingrédients pour l’accompagnement : 02 pommes
 

 

Préparation :

On commence directement cette recette de foie gras par la préparation de la matière principale que vous devez trancher entre 1 cm et 2 cm d’épaisseur.

Pour la cuisson des tranches de foie gras, saisir les tranches dans une poêle sans matière grasse pendant 1 minute et 30 secondes pour chaque côté. Pour retourner les côtés, utilisez une pince ou 2 cuillères pour éviter de percer le foie. Ensuite, vérifiez que chaque face prend une belle couleur sans être trop foncée. Quant à la texture, le foie gras doit être souple à l’extérieur, mais fondant à l’intérieur. S’il ressort trop de matière grasse, arrêtez tout de suite la cuisson.

Pour les pommes qui serviront d’accompagnement au foie gras poêlé, coupez-les en morceaux et mélangez avec le jus de citron. Sur une poêle à feu doux, faites brunir le sucre, ajoutez le beurre et une pincée de sel.

Ajoutez ensuite les morceaux de pomme et le romarin. Le mélange doit caraméliser. Pour finalement dresser le plat de foie gras poêlé, utilisez un cercle à mousse sur une assiette où vous allez verser les morceaux de pomme caramélisés. Sur le dessus, posez délicatement le foie gras poêlé et assaisonnez d’une pincée de sel. Servir chaud !

Astuces et conseils :

La réussite de ce foie gras poêlé aux pommes dépend entièrement de la qualité de foie gras utilisé. La fraîcheur de ce produit dépend notamment de sa couleur qui doit rester homogène, de sa texture et de son odeur. Vérifiez bien ces détails avant de choisir le foie gras à préparer.

Pour cette recette de foie gras poêlé, vous n’avez pas forcément besoin de déveiner le foie gras. Au contraire, cela pourrait déformer le foie. Faites attention à ne pas noircir le foie gras. Ce dernier doit tout juste caraméliser.

Vous pouvez également légèrement fariner les tranches de foie gras si vous souhaitez avoir un peu de croustillant sur l’extérieur. Autre astuce intéressante : congeler le foie gras 30 minutes avant sa cuisson pour ensuite avoir une magnifique couleur.

Ce plat se déguste idéalement chaud, donc doit être servi au plus vite après sa préparation. Pour préparer les fruits qui accompagnent ce plat, vous pouvez récupérer le gras de la cuisson du foie gras, et le réutiliser dans une poêle en fonte et ainsi ajouter davantage de saveur au plat.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES