Recette de galette de pomme de terre

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Galette de pomme de terre

Croustillantes et dorées, ces galettes sont un accompagnement parfait pour les amoureux de patates
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson10 mins
Portions: 4
 
Ingrédients :
  • 7 pommes de terre
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 oignons
  • Huile
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
 
Garnitures :
  • Fromage fondant
  • Lardon
 

 

Préparation :

Pour la mise en œuvre de la recette de galette de pomme de terre, commencez par laver, peler puis râper finement cette dernière. Pour vous débarrasser des excès d’eau, pressez le râpé de pomme de terre entre les mains.

De l’autre côté de votre plan de travail, épluchez et coupez les oignons finement. Il ne vous reste plus qu’à incorporer la farine, l’œuf entier, les oignons et le persil dans la préparation précédente. Veillez aussi à bien assaisonner le tout.

Après, formez les galettes. Prenez une poêle en fonte bien huilée et posez-la au feu. Une fois qu’elle est bien chaude, déposez-y les galettes de pommes de terre. Faites en sorte que chaque côté soit bien doré.

Galette de pomme de terre : Zoom sur son origine

Le rösti pomme de terre est un plat originaire de Berrichonne. À la base, cette recette était composée uniquement de faisselle, de farine, de pommes de terre et de beurre. Pour obtenir un meilleur rendu, il fallait travailler l’ensemble comme une pâte feuilletée. La galette de pomme de terre figure d’ailleurs parmi les recettes les plus appréciées des Berrichons, de plus, on la retrouve souvent dans les boulangeries. 

Elle séduit non seulement par son aspect extérieur (robe brillante et dorée), mais également par sa fraîcheur. Selon la légende, cette recette aurait aussi une origine juive ashkénaze. Elle est connue sous le nom de leviva en Israël et elle est servie durant la fête de Hanoucca.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Galette de pomme de terre : quel accompagnement ?

Trouver un plat à concocter le soir n’est pas un jeu d’enfant. Si vous voulez vous simplifier la tâche tout en profitant d’une recette très savoureuse, essayez la galette de pomme de terre alsacienne. Elle séduira les petits, mais aussi les grands. Vous pouvez également choisir des accompagnements qui rehaussent parfaitement son goût. 

Pour cela, on vous conseille de miser sur les tranches de jambon ou les œufs au plat. De quoi ravir davantage votre petit bout de chou. Autrement, vous avez la possibilité de la napper de crème aux champignons ou de l’accompagner uniquement de thon ou de quelques tranches de viande, et le tour est joué ! Pour les adeptes des légumes, la salade permet d’alléger la galette et d’y ramener également un peu de fraîcheur.

Sachez qu’il existe plusieurs manières de varier la recette à base de galette de pomme de terre. Vous pouvez, par exemple, remplacer les féculents par des carottes, des épinards, du riz, ou des courgettes, selon vos préférences. Pour le choix de l’huile, il vaut mieux privilégier l’olive, mais gardez toujours un œil sur la cuisson dans la poêle en fonte pour éviter que les galettes noircissent !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES