Galette de pomme de terre
- 7 pommes de terre
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 oignons
- Huile
- Persil
- Sel
- Poivre
- Fromage fondant
- Lardon
Préparation :
Pour la mise en œuvre de la recette de galette de pomme de terre, commencez par laver, peler puis râper finement cette dernière. Pour vous débarrasser des excès d’eau, pressez le râpé de pomme de terre entre les mains.
De l’autre côté de votre plan de travail, épluchez et coupez les oignons finement. Il ne vous reste plus qu’à incorporer la farine, l’œuf entier, les oignons et le persil dans la préparation précédente. Veillez aussi à bien assaisonner le tout.
Après, formez les galettes. Prenez une poêle en fonte bien huilée et posez-la au feu. Une fois qu’elle est bien chaude, déposez-y les galettes de pommes de terre. Faites en sorte que chaque côté soit bien doré.
Galette de pomme de terre : Zoom sur son origine
Le rösti pomme de terre est un plat originaire de Berrichonne. À la base, cette recette était composée uniquement de faisselle, de farine, de pommes de terre et de beurre. Pour obtenir un meilleur rendu, il fallait travailler l’ensemble comme une pâte feuilletée. La galette de pomme de terre figure d’ailleurs parmi les recettes les plus appréciées des Berrichons, de plus, on la retrouve souvent dans les boulangeries.
Elle séduit non seulement par son aspect extérieur (robe brillante et dorée), mais également par sa fraîcheur. Selon la légende, cette recette aurait aussi une origine juive ashkénaze. Elle est connue sous le nom de leviva en Israël et elle est servie durant la fête de Hanoucca.
Tableau comparatif
Lot de 2 Articles de Poêle
Ces poêles en fonte accompagnent les utilisateurs partout puisqu’elles sont compatibles avec la plupart des sources de chaleur. Elles offrent d’ailleurs une bonne prise en main avec sa poignée ergonomique. Son nettoyage s’effectue en un temps record grâce aux grattoirs inclus.
Ces poêles nécessitent un entretien en particulier. Malgré les différentes astuces, les recommandations indiquées dans la notice d’utilisation ainsi que les outils fournis, certains cuisiniers réalisent que la poêle s’égratigne facilement.
Ces matériels se démarquent par leur qualité de fabrication. Il faudrait néanmoins en prendre soin régulièrement pour prolonger leur durée de vie.
Fonte pré-assaisonnée 2 en 1
Pratique, cette cocotte en fonte peut être employée dans le déballage. Oui, avec son pré-assaisonnement avec de l’huile de soja, elle accueille aisément plusieurs aliments comme des œufs, des poissons, des ragoûts et des viandes. Ce matériel de cuisson distribue efficacement la chaleur.
Bien qu’il soit indiqué que cette cocotte fonctionne bien sur les plaques induction, elle n’est pas forcément adaptée. En effet, avec sa finition rugueuse, elle pourrait y laisser des traces de rayures.
Cette cocotte en fonte pré-assaisonnée vous accompagne au quotidien. Que vous souhaitiez griller du pain, concocter des œufs ou du poulet !
Poêle fonte naturelle
Cette poêle fonte peut être utilisée sur toutes les cuisinières existantes. Polyvalente, elle permet de frire ou de griller de la viande ou des légumes. Elle réduit les risques de brûlure avec sa base en hêtre et offre une protection supplémentaire à la table.
Malheureusement, l’entretien de cette poêle laisse un peu à désirer. Selon certains commentaires, elle se rouille facilement après quelques nettoyages. Il serait plus prudent de suivre les indications à la lettre.
Avec un design moderne, cette poêle trouve facilement sa place dans la cuisine. Elle s’harmonise avec le reste de vos ustensiles.
Galette de pomme de terre : quel accompagnement ?
Trouver un plat à concocter le soir n’est pas un jeu d’enfant. Si vous voulez vous simplifier la tâche tout en profitant d’une recette très savoureuse, essayez la galette de pomme de terre alsacienne. Elle séduira les petits, mais aussi les grands. Vous pouvez également choisir des accompagnements qui rehaussent parfaitement son goût.
Pour cela, on vous conseille de miser sur les tranches de jambon ou les œufs au plat. De quoi ravir davantage votre petit bout de chou. Autrement, vous avez la possibilité de la napper de crème aux champignons ou de l’accompagner uniquement de thon ou de quelques tranches de viande, et le tour est joué ! Pour les adeptes des légumes, la salade permet d’alléger la galette et d’y ramener également un peu de fraîcheur.
Sachez qu’il existe plusieurs manières de varier la recette à base de galette de pomme de terre. Vous pouvez, par exemple, remplacer les féculents par des carottes, des épinards, du riz, ou des courgettes, selon vos préférences. Pour le choix de l’huile, il vaut mieux privilégier l’olive, mais gardez toujours un œil sur la cuisson dans la poêle en fonte pour éviter que les galettes noircissent !
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES