Recette de pissaladière

Dernière mise à jour: 01.12.22

Recette de pissaladière

Une spécialité culinaire niçoise, parfaite pour toute occasion !
Temps de préparation1 min
Temps de cuisson15 mins
Portions: 8
 
Ingrédients
  • 500 g de farine de blé T55
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 à 300 ml d’eau froide
  • 2 sachets ½ cube de levure boulangère
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Garniture
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 kg d’oignon jaune
  • 10 olives noires
  • 10 filets d’anchois
  • 1 cuillère à soupe d’herbes en Provence
  • Poivre

Préparation 

Pour mettre en œuvre la recette de pissaladière, prenez un bol et ajoutez-y la farine. Mettez la levure dans un coin et le sel dans l’autre. Utilisez un crochet pétrisseur pour mélanger le tout. Versez-y de l’eau et continuez pendant encore 5 minutes. Si vous ne disposez pas de machine, vous pouvez suivre la même procédure à la main. Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous verrez que vous avez désormais une boule de pâte homogène. Ajoutez de l’huile d’olive et poursuivez le pétrissage pendant 5 minutes. 

Couvrez le tout avec un film alimentaire et laissez reposer à une température ambiante pendant 1 heure. Autrement, il est possible de le mettre au frigo durant une nuit. De l’autre côté du plan de travail, préparez les oignons qui vont garnir la pissaladière niçoise. Ce faisant, il suffit de bien les tailler finement après les avoir épluchés. Déposez-les dans un plan compatible au micro-onde en y ajoutant deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites cuire pendant 8 minutes. 

Ensuite, prenez une poêle en fonte pour faire revenir l’huile d’olive. Mettez les oignons susmentionnés à l’intérieur pendant 15 minutes afin de les redorer. Ajoutez-y 2 ou 3 anchois mixés, un peu d’herbes de Provence et du poivre. Récupérez la pâte à pizza Antibes que vous avez préalablement préparée. Séparez-la en deux boules et étalez sur un papier cuisson avec 30 cm de diamètre. Disposez les oignons en fine couche, puis ajoutez les anchois et les olives en veillant à laisser 1 cm de bord. Après avoir laissé reposer le tout pendant 10 minutes, vous pouvez glisser cette spécialité niçoise dans un four chaud à 240°C pendant 15 minutes. 

 

Pissaladière : quel est l’accompagnement le plus approprié ? 

La recette de pissaladière traditionnelle est particulièrement facile à réaliser. Il est également possible de préparer de la pissaladière à la pâte feuilletée si vous avez les ingrédients nécessaires pour la mettre en œuvre. Pour mieux l’accompagner, on vous recommande de concocter de la salade niçoise. Ce faisant, vous devez d’abord réaliser une sauce à base de vinaigre, d’huile d’olive et de la moutarde. Ensuite, émincez un poivron vert et un oignon rouge. De l’autre côté, taillez les tomates en quartier et coupez 2 œufs durs en 4. Une fois que vous avez mis le tout dans un saladier, il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec la sauce susmentionnée et à le servir avec la pissaladière. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES