Recette de galettes de sarrasin

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Galettes de sarrasin

Pour la fête à la galette ou tout simplement pour se faire plaisir !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 

 Ingrédients :

  • 330 g de farine de sarrasin
  • 01 œuf
  • Eau froide
  • Une dizaine de grammes de gros sel
  • Un peu de beurre
 

Garniture :

  • Jambon
  • Emmental râpé
  • 01 œuf
 

 

Préparation :

Commencez cette recette de galette de sarrasin en introduisant la farine et les 10 grammes de gros sel dans un saladier. Ajoutez ensuite l’œuf en entier au milieu qui permettra d’ajouter la belle coloration à la fin.

Petit à petit, versez l’eau froide et mélangez délicatement, de sorte à avoir une pâte bien lisse et homogène.

Filmez la pâte à galette et laissez-la se reposer le temps d’une heure dans le réfrigérateur

Une fois l’heure écoulée, graissez votre poêle d’un peu de beurre que vous pourrez même étaler à l’aide d’un essuie-tout. Versez-y une louche de pâte et attendez que la galette se colore pour la retourner. Une minute suffit pour dorer chaque galette de blé noir et elle sera prête à être dégustée !

Astuces et conseils :

Pour que vos crêpes au sarrasin soient bien complètes, vous pouvez ajouter du jambon et de l’emmental râpé sur la pâte, alors qu’elle est encore dans la poêle en fonte. Cassez ensuite un œuf en plein milieu de la crêpe de sarrasin, et n’oubliez pas d’assaisonner avant de replier les bords de la galette. Une recette de crêpe bretonne à déguster dès que l’œuf est suffisamment cuit !

Le choix des garnitures ne se limite qu’à votre imagination, car presque tout peut être dégusté avec des galettes de sarrasin : épinards, lardons, champignons ou encore saumon fumé, il y en a pour tous les goûts. La galette de sarrasin se marie avec tout, et s’accompagne d’une belle salade pour ajouter plus de couleur dans l’assiette.

Si au cours de la préparation, vous vous êtes rendu compte que vous aviez prévu beaucoup trop d’ingrédients, rassurez-vous, car il est tout à fait possible de conserver la pâte à crêpe de sarrasin au congélateur. A cet effet, n’oubliez pas de bien l’envelopper dans un papier film dans un saladier, ou de la stocker dans une bouteille en plastique ou un sac de conservation. Et avant de la réutiliser, pensez à la sortir quelques heures en avance.

 

Pourquoi préférer les galettes de sarrasin aux crêpes ?

La galette de blé noir est particulièrement riche en fibres, dans la mesure où la farine de sarrasin en contient 2 fois plus que d’autres farines. Elle est donc plus rassasiante, tout en étant peu calorique. Pour les personnes qui font attention à leur ligne, il faut savoir qu’une galette au sarrasin ne compte que 161 calories, contre 320 calories pour la crêpe classique.  En outre, la bonne quantité de protéine que la farine de sarrasin dispose permet d’avoir une alimentation équilibrée

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES