Recette de pâte à choux

Dernière mise à jour: 29.09.22

Pâte à choux

Salées ou sucrées, les choux sont un grand succès des tables festives
Temps de préparation40 mins
Temps de cuisson15 mins
Portions: 6
 

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 150 g de beurre
  • 375 ml d’eau
  • 225 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Sucre grain
 

Garniture

  • Saumon
  • Pommes
 

 

Préparation :

Comment faire des chouquettes ? Il existe plusieurs étapes pour réussir la préparation, dont la cuisson des choux. Voici une recette de choux simple à mettre en œuvre. Premièrement, prenez une casserole dans laquelle vous allez mettre de l’eau, du sel, du beurre en morceaux, puis portez le mélange à ébullition. Une fois cette étape terminée, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois.

Remuez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène à la fois. Pour réaliser la suite de la recette de chouquette maison, vous devez remettre le mélange susmentionné à feu doux de manière à le dessécher. Ensuite, utilisez un bol de robot pour mélanger la préparation avec des œufs. Pour cette pâte à choux au robot, il est conseillé de mettre ces derniers un à un dans la pâte. Une fois ces étapes achevées, vous pouvez maintenant prendre une plaque enveloppée de papier cuisson sur laquelle vous allez faire des chouquettes.

Il vous faut bien évidemment une poche à douille ou deux petites cuillères pour obtenir la forme souhaitée. Il ne reste plus qu’à les saupoudrer de sucre, et le tour est joué ! À noter que la cuisson des pâtes à choux au four de 190°C peut aller entre 15 et 20 minutes. Ça y est, les chouquettes sont prêtes. 

 

Astuces :

Pour réduire les mauvaises surprises lors de la réalisation de cette pâte à choux inratable, il est conseillé d’employer un verre doseur.

Pâte à choux : quelle est son histoire ?

Les petits choux sont nés dans les XVIè siècles en Popelini. Tout a commencé en 1540 lorsque Catherine de Médicis voulait faire parler davantage de son royaume. À part les peintres, les poètes et les musiciens, elle faisait également appel aux plus grands cuisiniers justement pour qu’ils lui montrent leur savoir-faire. C’était à cette époque qu’un dénommé Popelini a fait son entrée. Il avait pour intention de revisiter les recettes Pantanelli, notamment la pâte à chaud pour faire des choux.

Étant donné qu’il n’utilisait qu’une cuillère, il est évident que ces derniers n’aient pas eu une forme régulière. Il les a ensuite garnis de gelée de fruits et tout le monde était conquis. La recette fut baptisée Popelini. Ce n’est qu’en XVIIe siècle qu’un certain Jean Avice et son apprenti ont trouvé la recette des chouquettes actuelle. Avec le temps, la pâte à chouquette devient de plus en plus gourmande. 

 

Comment garnir et accompagner une pâte à choux ?

En réalisant la recette pâte à choux professionnelle susmentionnée, vous pouvez surprendre vos invités. Il suffit ensuite de bien choisir sa garniture (salée ou sucrée) selon vos préférences. Vous pouvez par exemple opter pour du saumon ou du champignon, et le tour est joué. Après la mise en œuvre d’une pâte à choux facile, vous avez la possibilité de la garnir de crème pâtissière, de glace, d’un colis de chocolat puis de parsemer le tout d’un sucre glace. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES