Recette de polenta

Dernière mise à jour: 29.09.22

Recette de polenta

Nature ou au parmesan, elle accompagne avec succès les plats de viande en sauce
Temps de préparation8 mins
Temps de cuisson10 mins
Portions: 5
 
Ingrédients :
  • 200 gr de polenta
  • 60 cl d’eau
  • 50 gr de parmesan
  • Fleur de sel
  • 10 cl de crème fraîche
 

 

Préparation :

On commence directement avec la cuisson de la polenta. Pour ce faire, faites bouillir l’eau, puis salez et versez la polenta en pluie. Remuez délicatement à l’aide d’une spatule en bois pendant quelques minutes, afin d’éviter la formation des grumeaux.

Lorsque la semoule commence à épaissir, retirez du feu, puis ajoutez le parmesan et la crème fraîche. Remettre alors sur le feu pendant 2 minutes, sans arrêter de remuer.

Et ça y est, la polenta crémeuse est déjà prête !  

 

Astuces et conseils :

Cette recette de polenta remplace le riz et les pâtes pour servir d’accompagnements à diverses viandes. Elle peut même remplacer la viande hachée d’un hachis parmentier pour ceux qui veulent revisiter ce plat. Souvent, elle se marie parfaitement avec les fruits de mer ou encore le lapin.

Pour des saveurs plus exotiques, il est possible d’ajouter du lait de coco à la polenta, ainsi qu’un peu de curcuma. En ajoutant des légumes sautés, vous êtes sûr de vous régaler !

Pour le dosage et la cuisson de la polenta, prévoyez comme quantité de semoule sèche par personne : 125 gr pour 02 personnes. Pour réussir sa préparation, la polenta doit cuire dans 4 fois son volume. Sur une plaque de cuisson au gaz, ou tout autre moyen de cuisson, préférez un feu moyen. Cette recette peut aussi se réaliser au four à 220 °C pendant 30 minutes.

Les autres recettes phares de la polenta

Outre cette recette de polenta crémeuse, cette semoule peut se préparer de diverses manières ! Notamment, on peut réaliser de belles boulettes de polenta, des frites et même des galettes. Dans certains cas, elle remplace même la farine dans beaucoup de desserts si l’on ne devait citer que les cakes, les tartes ou les biscuits. Dans ce cas, il faudra sélectionner la polenta aux grains très fins.

 

La polenta fait-elle grossir ?

Non, bien au contraire, cette recette de polenta apporte un effet de satiété pour ensuite limiter les grignotages. Elle est d’autant plus source de vitamines et minéraux pour permettre d’enrichir votre alimentation. Son absorption est lente pour que vous ayez une sensation de ventre plein pendant un moment. Elle agit donc en tant que coupe-faim, pratique pour ceux qui veulent rééquilibrer leur alimentation. D’ailleurs, la polenta est sans gluten !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES