Recette de marbré au chocolat

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Marbré au chocolat

Un gâteau qui nous porte toujours vers notre enfance
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 10
 
Ingrédients :
  • 150 gr de sucre
  • 240 gr de farine
  • Levure chimique
  • Lait demi-écrémé
  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • -3 œufs
  • 75 gr de beurre fondu
 

 

Préparation :

Juste avant de commencer cette recette de gâteau marbré, préchauffez votre four à 180 °C. Dès que c’est fait, séparez les blancs des jaunes de vos œufs. Battre ensuite les blancs en neige avec le sucre.

Ajoutez petit à petit le beurre fondu, la farine et un sachet de levure chimique. Versez ensuite un verre de lait demi-écrémé. Versez la moitié de cette préparation dans un moule à cake que vous aurez préalablement fariné et beurré.

D’un autre côté, faites fondre le chocolat noir à bain-marie, et l’ajouter à la deuxième moitié de la préparation. Versez cette pâte au chocolat sur la pâte déjà présente dans le moule.

Utilisez un pic en bois ou un couteau pour former des motifs à l’intérieur du gâteau. Idéalement, faites un mouvement de gauche à droite et inversement pour avoir un joli gâteau marbré.

Enfournez votre pâte pendant 30 minutes environ. Pour vérifier si la cuisson est terminée, enfoncez la pointe d’un couteau dans le gâteau. S’il ressort sec, c’est que votre marbré au chocolat est prêt !

Astuces et conseils :

Vous aimez le gâteau marbré bien moelleux ? N’hésitez pas à le préparer la veille de la dégustation et de le rouler dans un papier film. Mettre ensuite le cake marbré au réfrigérateur pour qu’il reprenne de l’humidité. Le lendemain, le gâteau sera bien tendre.

Comme pour toute autre recette, les dosages indiqués sont essentiels pour être sûr de ne pas rater son marbré. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un verre doseur pour mieux vous retrouver.

Pour que le marbré chocolat soit bien mis en valeur, vous pouvez aussi vous servir d’une poche à douille pour dessiner les motifs. Pour un gâteau plus gourmand, vous avez aussi la possibilité de moderniser cette recette en ajoutant quelques ingrédients de plus : pistaches, noix ou pomme et poire.

Vous voulez faire plaisir aux enfants ? Complétez ce marbré avec une crème anglaise, une salade de fruits et un bon thé vanillé, ou simplement du lait chaud.

 

Petit historique :

Le marbré au chocolat nous vient de l’Allemagne au 19ème siècle.  Si auparavant, sa recette était purement traditionnelle, elle est aujourd’hui revisitée par de nombreux pays.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES