Crème aux œufs

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Crème aux œufs

Une recette a l'ancienne pour se rappeler de son enfance
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson35 mins
Portions: 8
 

Ingrédients

  • 8 œufs
  • 1 l de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 300 g de sucre
  • Caramel liquide
 

Garniture :

  • Caramel
 

 

Préparation :

Cette recette de crème aux œufs est facile à mettre en œuvre. Pour surprendre les petits et les grands, voici les différentes étapes à suivre. Premièrement, mettez le lait et le sucre vanillé à chauffer. Ensuite, de l’autre côté de votre plan de travail, prenez un saladier dans lequel vous allez battre les œufs et le sucre. Veillez à ce que le mélange blanchisse un peu avant de vous arrêter. Une fois le lait prêt, vous pouvez le verser petit à petit dans les œufs en remuant sans cesse.

Pour la cuisson de cette crème aux œufs caramel, il vous faut un moule dans lequel vous allez verser la préparation susmentionnée. Vous avez bien évidemment la possibilité de mettre du caramel au fond du récipient au préalable. Enfournez cette crème rapide à 180°C (préchauffé) au bain-marie aux alentours de 30 minutes. Pour ce type de cuisson, vous avez besoin d’un grand plat rempli d’eau dans lequel vous allez ensuite mettre le moule dédié. Vérifiez si cette crème aux œufs facile est bien dorée avant de l’enlever du four. 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Préparer la crème aux œufs autrement : quelles sont les étapes à suivre ?

Hormis la crème aux œufs à l’ancienne, il existe plusieurs moyens pour préparer cette recette. Vous pouvez, par exemple, essayer la crème aux œufs sans four. Au lieu d’utiliser un grand plat, cette fois-ci on vous conseille de privilégier les ramequins dans lesquels vous allez verser votre préparation. Pour la mettre en œuvre, vous avez la possibilité de suivre la recette susmentionnée.

Cependant, vous devez utiliser un récipient comme la sauteuse pour accueillir les ramequins. Veillez à la remplir d’eau jusqu’à mi-hauteur de ces derniers. Il ne reste plus qu’à couvrir la sauteuse avant de mettre le tout au feu. À noter que le temps de cuisson de ce dessert aux œufs varie entre 10 à 15 minutes. Pensez à réserver vos crèmes aux œufs au réfrigérateur après les avoir laissé tiédir bien évidemment. 

Variantes des crèmes aux oeufs

La crème aux œufs sans caramel a un goût assez particulier et savoureux. Si vous voulez apporter encore plus de fraîcheur à votre dessert, on vous recommande d’essayer d’y ajouter du chocolat. Pour cela, il est conseillé d’ajouter le chocolat dans le lait à chauffer. À noter qu’il serait toujours préférable de bien respecter les quantités recommandées pour limiter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à vous servir d’un verre doseur par exemple.

Aussi, il est conseillé de miser principalement sur de la cassonade au lieu du sucre blanc. Le résultat sera meilleur. Si vous préférez ramener un peu de fraîcheur au plat, vous pouvez utiliser les fruits rouges comme les myrtilles et les fraises des bois. En restant bien sûr sur la gourmandise, pensez à investir dans une crème fraîche au lieu du lait. Le temps de cuisson de ce variant est de 15 minutes environ.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES