Recette de cannelés

Dernière mise à jour: 29.09.22

Cannelés

Servez ces bouchées avec votre café pour un matin savoureux
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson1 hr
Portions: 4
 
Ingrédients :
  • ¼ litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 125 gr de sucre
  • 65 gr de farine
  • 3 jaunes d’œuf
  • 25 gr de beurre
  • 2 cuillères à soupe de rhum
 

 

Préparation :

Avant de commencer cette recette de cannelé, on vous livre une astuce importante pour qu’elle soit inratable : celui de « brûler » le moule à cannelés en cuivre avant la première utilisation. Beurrer-le abondamment avant de le mettre à vide au four pendant une heure à une température de 200°C. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon et rangez pour une utilisation à venir.

 – La veille :

Dans une casserole, faites bouillir le lait pour y laisser infuser la gousse de vanille. Dans un autre bol, mélangez le sucre et la farine, puis ajoutez les jaunes d’œuf. Dans ce mélange, versez le lait bouillant. Mélangez délicatement pour avoir une pâte lisse et fluide semblable à celle d’une crêpe. Ajoutez le beurre et le rhum. Laisser reposer au réfrigérateur.

 – Le lendemain :

Préchauffez le four à 220°C. Sortez votre recette du réfrigérateur et bien mélanger. Graissez votre moule avec un  peu de beurre, et versez la pâte au ¾.

Posez les moules sur une tôle et enfourner à une température de 250°C pendant 12 minutes. Juste après, baissez la température à 180°C pour une cuisson d’environ 45 minutes. Généralement, le temps de cuisson dépend de votre four et de la taille de vos moules. Démoulez les cannelés dès la sortie du four.

Astuces et conseils :

De vrais cannelés bordelais doivent être caramélisés à l’extérieur, mais bien moelleux à l’intérieur. Pour cela, nous recommandons les moules en cuivre dont la répartition de la chaleur est beaucoup plus homogène. Avec des modèles en silicone, vous risquez d’avoir un intérieur caoutchouteux.

Pour que l’étape de démoulage ne soit pas trop fastidieuse, utilisez un spray démoulant ou une couche de bombe à graisse avant la première utilisation de votre moule en cuivre. Enfournez ensuite à vide pendant une heure.

Ne jamais passer un moule en cuivre au lave-vaisselle, car par la suite, il risque de toujours accrocher. Le dosage du rhum peut se faire selon le goût de chacun. Mais comme conseils, utilisez un verre doseur pour ne pas vous tromper et ainsi gâcher toute la recette.

Oui, il est tout à fait possible de réaliser des cannelés salés en utilisant du chorizo, et de l’emmental par exemple. Pour les végétariens, la courgette et le curry se marient également très bien pour ce type de recette.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas rater cette recette de cannelés, pourquoi ne pas préférer la préparation des cannelés au Thermomix. Un gain de temps garanti !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES