Recette de Galette des Rois aux pommes

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Galette des Rois facile et rapide

Réinventer la Galette des Rois OU garder la tradition ?
Temps de préparation2 hrs 30 mins
Temps de cuisson55 mins
 

 Ingrédients :

  • 300 g de pâte feuilletée préparée la veille
  • 650 g de pomme
  • 3 c de sucre roux
  • 1/3 c à c de cannelle en poudre
  • 2/3 c à s de farine
  • 2/3 de fève
 

 Garniture :

  • Un cidre doux
 

Autres ingrédients :

  • 1 jaune d’œuf pour dorer la galette
  • Beurre pour le moule
 

 

Préparation :

Voici une recette de galette des Rois facile et rapide à réaliser pour servir de dessert à 4 enfants. Si traditionnellement, elle est à base de crème frangipane, vous pouvez changer la tendance et goûter une galette des Rois aux pommes. Pour cela, vous devez faire une compote de pommes. Épluchez et coupez 400 g de pommes en petits morceaux et mettez-les dans une casserole contenant 3 cuillères à soupe de sucre, un peu d’eau et de poudre de cannelle. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux et mélangez soigneusement pour obtenir une compote bien réduite. Maintenant, prenez votre moule, beurrez et farinez-la avant d’y étaler 150 g de pâte feuilletée. 

Une fois que la compote a refroidi, répartissez-la sur la pâte, puis ajoutez la fève et le reste des pommes que vous aurez détaillées en lamelles. Parsemez ces dernières de sucre et fermez avec la deuxième moitié de la pâte en créant une petite incision afin d’atteindre l’intérieur de la galette. Enfin, vous pouvez mettre le tout pendant 15 minutes au four préchauffé à 200 °C. Sortez ensuite la préparation et dorez-la avec le jaune d’œuf, puis prolongez sa cuisson de 15 minutes. C’est une recette simple de galette des Rois qui ravira vos papilles.

 

Astuces :

Vous devez choisir un four à chaleur tournante pour réaliser cette mini galette des Rois aux pommes et lui donner une couleur bien dorée.

Historique

Il faut savoir que cette galette des Rois à la compote de pommes remonte à la période de l’épiphanie, pendant laquelle les 3 rois mages se rendaient à Bethléem pour assister à la naissance de Jésus. De cette période historique est apparu un gâteau de partage pour commémorer l’offrande faite par ces rois. Au 14e siècle, cette recette traditionnelle composée de frangipane commence à varier en saveur et en forme selon les régions. Elle eut un succès énorme auprès de tous les fans de sucré, ce qui entraîne donc un litige entre les boulangers et les pâtissiers qui voulaient s’approprier la vente du fameux gâteau. 

Les pâtissiers ayant remporté la bataille, les boulangers ont préféré produire des galettes afin de pouvoir commercialiser cette spécialité. Depuis, la galette des Rois aux pommes est présente dans les menus de desserts français. Elle est mijotée au four de votre piano de cuisson.

 

Pourquoi y a-t-il de la fève dans la recette ?

Selon les coutumes au 14e siècle, la pièce d’or insérée dans un morceau de pain lors de l’élection du chef des moines à Besançon a été substituée par une fève. Cette tradition s’est vite propagée un peu partout. Plus tard, la fève a été mise dans la galette des Rois aux pommes en symbole de fécondité, car elle est le 1er légume qui pousse au printemps après le solstice d’hiver. Ainsi, cette fameuse galette aux pommes ne serait pas la même sans cet ingrédient.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES