Bœuf bourguignon
Ingrédients :
- 800 g de bœuf bourguignon
- 500 ml d’eau
- 250 g de champignon de Paris
- 100 g de lardons
- 50 g de beurre
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 L de vin rouge
- 1 bouquet garni
- 1 gousse d’ail hachée
- Sel
- Poivre
Préparation :
Cette recette de bœuf bourguignon à l’ancienne débute en coupant la viande pour avoir une forme de dé. Prenez ensuite les champignons puis lavez-les et émincez-les avec un couteau pour légume et mettez le tout dans un bol. C’est au tour des oignons d’être épluchés et émincés avant de rejoindre les champignons dans le récipient. Cette première étape se termine avec les carottes qui doivent également être épluchées et tranchées. Mettez ensuite de côté tous ces ingrédients préparés pour poursuivre ce bœuf bourguignon en recette.
Prenez les morceaux de viande et versez-les dans un faitout grand format avec du beurre pour laisser roussir chaque face. Une fois que c’est fait, incorporez les lardons et ajoutez les carottes et les oignons précédemment traités. Commencez à réduire l’intensité du feu pour laisser le mélange mijoter tranquillement durant quelques minutes. Versez également la farine et remuez le tout pour que ce soit plus homogène.
C’est maintenant le moment d’ajouter la quantité de vin rouge nécessaire dans ce bœuf bourguignon en recette pour ensevelir entièrement le contenu de la marmite. Ajoutez les assaisonnements (sel et poivre) avant de refermer le couvercle et laissez cuire la préparation sur un feu moyen avec un piano de cuisson ou autre pendant une heure. Selon l’épaisseur de la sauce que vous voyez, vous pouvez verser de l’eau pour atténuer la texture.
Une heure après avoir laissé le bœuf bourguignon dans la cocotte-minute, prenez les champignons déjà émincés que vous avez mis de côté et incorporez-les dans le plat. Une fois bien mélangé, laissez une fois de plus mijoter pendant 60 minutes avec la même intensité de feu que tout à l’heure. Passé ce délai, vous pouvez commencer par vérifier la cuisson de la viande à l’aide d’un couteau. Si elle n’est pas encore très tendre, attendez le temps nécessaire jusqu’à ce qu’elle le soit tout en n’oubliant pas de surveiller la sauce.
Astuces :
La réussite de ce plat dépend de la qualité de la viande que vous choisissez donc il est très important de sélectionner des morceaux tendres. Pour les préparations mijotées, la viande de bœuf, le gîte, le paleron ou bien la joue seront les plus recommandés. Si vous voulez essayer le bœuf bourguignon traditionnel, le boucher peut également vous aider sur quelle partie du bœuf choisir.
Le succès du bœuf bourguignon en recette repose également sur le choix du récipient de cuisson que vous avez. Un bœuf bourguignon à la cocotte minute n’aura donc pas la même saveur qu’un autre mijoté dans un ustensile différent, d’où l’importance de bien choisir. Le choix du vin pour bourguignon peut aussi avoir beaucoup d’impact sur le goût.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES