Moules marinières – recette traditionnelle

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Moules marinières

Moules marinières – la recette traditionnelle
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson10 mins
 

Ingrédients :

  •         4 l de moules
  •         15 cl de vin blanc sec
  •         30 g de beurre
  •         2 oignons
  •         ½ boite de persil
 

Garniture :

  •         Une branche de persil
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 4 personnes
  •         1 cuillère à café rase de farine
  •         Sel et poivre
 

 

Préparation :

Les moules marinières, comme leur nom l’indique, sont des moules marinées dans une sauce appelée marinière. La plupart du temps, ce sont des moules au vin servies avec des frites comme accompagnement, d’où le nom de moules frites. Commencez par préparer les moules, prenez un petit couteau et enlevez les filaments, mais avant il faut les gratter et bien les laver. Epluchez et hachez les échalotes. Dans une cocotte, mettez du beurre au fond. Lorsqu’il arrive à ébullition, versez la boisson si vous voulez des moules au vin blanc, ajoutez les échalotes et une partie du persil. Ensuite, disposez les moules l’une après l’autre et recouvrez le tout.

Faites-les cuire pendant quelques minutes tout en mélangeant régulièrement. Sachez que le temps de cuisson des moules peut varier selon la qualité des produits. Une fois que vous obtenez des moules ouvertes, arrêtez la cuisson et récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Gardez-les dans un plat.

Conservez le jus de cuisson des moules dans la cocotte. Rallumez le feu et ajoutez la farine et une petite quantité de beurre. Portez à ébullition pendant quelques minutes, salez et poivrez avant de le verser sur les moules. Pour finir, ajoutez les parties restantes de persil plat. Notez qu’il faut bien se demander quel vin blanc choisir pour cuisiner les moules marinières.

Astuce/s :

Avant de cuire des moules, il faut veiller à retirer celles qui sont de mauvaise qualité. Pour ce faire, lavez-les et mettez-les dans un grand bol. Les moules qui remontent à la surface sont à éliminer. Libre à vous de choisir la quantité qui vous convient, donc il n’est pas nécessaire de préciser combien de moules par personne il faut.

 

Les différentes possibilités de préparation

Comme vous le savez, on a ajouté du vin à cette recette de moules marinières. Pour mieux vous aider à savoir quels sont les meilleurs vins blancs pour cuisiner les moules marinières, nous vous proposons les suivants : le baeckeoffe (un vin d’Alsace), un vin du Val de Loire, un Entre-deux-mers, etc.

Mais vous pouvez choisir de préparer des moules marinières sans vin c’est-à-dire des moules marinières classiques en suivant tout simplement les mêmes étapes citées ci-dessus. Les moules cuites au four sont aussi délicieuses. Souvent, elles sont aromatisées et assaisonnées par du beurre persillé. Cette recette de moules au four est à la portée de tout le monde. Toutefois, la cuisson est plus pratique avec un mini four encastrable.

 

Comment manger des moules marinières ?

Vous savez maintenant comment cuire des moules marinières, mais comment les manger ? Comme il a été dit précédemment, elles peuvent être mangées avec des pommes de terre frites. Sinon, elles se marient aussi avec des salades vertes, des sauces avec du riz, etc.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES