Recette de saucisses aux lentilles

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Saucisses aux lentilles

Simple et riche en protéines, c’est un plat à faire le plein d'énergie
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson45 mins
Portions: 4
 

Ingrédients

  • 4 saucisses fumées de Montbéliard
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • Sel 
  • Poivre 
 

Garnitures

  • 1 oignon
  • 100 g de lardons fumés
  • ½ paquet de lentilles vertes
  • 1 carotte
  • Bouquet garni
 

 

Préparation :

La saucisse aux lentilles est un mélange qui marche bien. Pour la réalisation de ce plat, vous devez dans un premier temps préparer un bouillon. Il vous faut donc un faitout dans lequel vous allez verser 1,5 litre d’eau froide et ajouter la carotte découpée en rondelles, la saucisse et le bouquet garni. Laissez le tout cuire pendant 15 à 20 minutes au maximum. Entre temps, prenez une poêle pour faire revenir les lardons.

Ces derniers ramènent d’ailleurs un goût original à cette recette de lentilles. Il suffit de bien les dorer et de les rendre un peu croquants, et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant ajouter les lentilles vertes, les oignons blancs et les lardons dans la petite marmite, puis couvrez. Attention à ne pas saler le mélange, les lardons le feront. Vous pouvez bien sûr réajuster l’assaisonnement plus tard selon vos goûts.

À noter que la cuisson des lentilles vertes peut aller jusqu’à 25 minutes à feu doux. Pour faciliter le réglage, il serait toujours préférable d’utiliser une plaque de cuisson à induction. Non seulement elle est pratique, mais elle est également simple à nettoyer. Une fois la cuisson des lentilles terminée, il ne reste qu’à égoutter et à enlever le bouquet garni avant de présenter le tout dans un plat.

Quel est l’accompagnement idéal pour les saucisses aux lentilles

Les lentilles sont des légumineuses particulièrement riches en protéines. Cuire des lentilles vous permettra non seulement de booster votre énergie, mais également d’augmenter la teneur en minéraux et en fer dans votre corps. Bien que les lentilles vertes suffisent en elle-même, il serait toujours préférable de bien les accompagner.

Pour apporter plus de gourmandise au mélange de saucisse et de lentilles, vous pouvez préparer des purées de légumes à côté. Ce faisant, vous avez besoin de citrouille et de pommes de terre que vous allez faire cuire dans de l’eau salée pendant environ 15 minutes. Ensuite, pensez à les égoutter avant de les réduire en purée.

Pour un résultat lisse et onctueux, rien ne vaut l’utilisation d’un robot ou d’un batteur électrique. Il ne reste plus qu’à y ajouter 3 cuillères à soupe de lait et à assaisonner le tout. Saupoudrez ce dernier de persil haché et servez bien chaud. Autrement, vous pouvez choisir le riz comme accompagnement à vos légumineuses. Pour bien équilibrer le plat, les rougails qui rappellent la cuisine réunionnaise feront parfaitement l’affaire. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES