Recette de mayonnaise maison

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Mayonnaise maison

Mayonnaise maison – la recette inratable
Temps de préparation10 mins
 

Ingrédients :

  •         1 jaune d’œuf
  •         1 cuillère à café de moutarde
  •         20 cl d’huile neutre
 

 Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 4 personnes
  •         Sel
  •         Poivre
  •         1 citron pressé
 

 

Préparation :

Il y a beaucoup de recettes de mayonnaise, mais celle-ci s’avère être la plus simple. Pour faire une mayonnaise maison, il faut prendre un bol de taille adaptée, mettez-y un jaune d’œuf, du sel et du poivre selon vos goûts. Ensuite ajoutez de la moutarde et quelques gouttes de citron. Fouettez la sauce mayonnaise tout en versant progressivement un peu d’huile de manière à obtenir une préparation plus épaisse. Gardez la mayonnaise maison au frais (au frigo si possible) avant de la servir, c’est d’ailleurs la meilleure méthode de conservation de la mayonnaise maison.

 

Astuce/s :

La meilleure méthode pour réussir une mayonnaise maison ou pour rattraper une mayonnaise est d’avoir tous les ingrédients à température ambiante. Vous pouvez remplacer le jus de citron par un filet de vinaigre. Il vous est également possible de réaliser une mayonnaise sans moutarde selon vos goûts. Ajoutez-y des herbes fraîches pour améliorer la saveur et le parfum. Libre à vous de choisir entre fouetter avec la main ou utiliser un autre appareil, par exemple faire une mayonnaise au batteur. D’où la question, comment faire une mayonnaise au batteur ? Dans ce cas, il suffit de mettre les mêmes ingrédients dans l’appareil pour obtenir un bon résultat avec une vitesse moyenne pour éviter que la mayonnaise déborde. Cette méthode permet donc de réaliser une mayonnaise facile.

Si vous préférez une recette plus légère, utilisez l’œuf en entier et mélangez le tout avec un mixeur, de préférence un mixeur plongeant pour que ce soit plus rapide et plus pratique. Aussi, il est possible de réaliser la mayonnaise avec de l’huile d’olive. Toutefois, pour que le goût soit moins prononcé, alternez avec de l’huile neutre notamment l’huile de tournesol.

Comment rattraper une mayonnaise ?

Concernant la question, comment rattraper une mayonnaise d’une manière plus efficace. C’est simple, il existe en effet une technique facile permettant de rectifier une mayonnaise ratée. Ajoutez dans la préparation un élément acide notamment du vinaigre. Mais avant cela, il faut séparer la mayonnaise dans deux bols. Ajoutez dans l’autre moitié 3 ou 4 gouttes de vinaigre neutre avec du sel et de poivre et fouettez vigoureusement avec la main ou un mixeur. Quand l’émulsion commence à épaissir, versez l’autre moitié petit à petit avec une petite cuillère. Sachez que vous pouvez remplacer le vinaigre par une petite cuillère à café de moutarde.  

 

Que faire avec la mayonnaise et d’où vient-elle ?

La mayonnaise est une sauce très populaire étant donné qu’elle peut se marier avec différentes préparations à ne citer que les salades, les œufs mimosas, les sandwichs, etc. Quant à l’origine de la mayonnaise, elle a été inspirée de la sauce rémoulade ancienne. C’est une sauce à base d’huile, de vinaigre, de sel, d’herbes ajoutés à d’autres ingrédients comme les anchois, la moutarde. On peut en faire deux versions : chaude ou froide.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES