Recette de macarons

Dernière mise à jour: 29.09.22

Macarons

Un dessert classe à servir avec un thé ou un bon café
Temps de préparation40 mins
Temps de cuisson10 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 74 gr de sucre glace
  • 42 gr de poudre d’amande
  • 10 gr de sucre semoule
  • 1 blanc d’œuf
  • ½ cuillère à café de colorant alimentaire
 
 

 

Préparation :

Mélangez le sucre glace et la poudre d’amande avant de passer au tamis. Il est très important que la poudre obtenue soit la plus fine possible. Pour cela, passez au mixeur si besoin. 

Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre et le colorant. Une fois les blancs bien figés, ajoutez le mélange d’amande en poudre et de sucre glace en pluie. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à avoir une certaine brillance. Il s’agit de l’étape de « macaronner ». A la fin de cette étape, vous devez avoir une pâte en ruban bien lisse.

Mettre le tout dans une poche à douille et faire des petits tas en rond sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez ensuite former des croûtes pendant 15 minutes environ. Ce temps de pause permettra la création d’une pellicule sèche sur le dessus.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 140 °C avec une plaque à l’intérieur. Sur cette dernière, installez la plaque de macarons et prévoyez une cuisson de 10 minutes avec la porte entrouverte.

Une fois la période de cuisson du macaron écoulée, versez quelques gouttes d’eau sur le papier sulfurisé pour faciliter le décollement des macarons. Une fois décollés, vos macarons sont prêts à être garnis de la ganache de votre choix ! Soudez-les par paire, et régalez-vous !

Astuces et conseils :

Si vous aimez avoir beaucoup de ganaches dans le macaron, alors pressez légèrement l’intérieur des coques à l’aide de votre pouce pour laisser un peu plus de place au fourrage. Assurez-vous que les coques soient encore un peu chaudes pour réussir cette astuce.

La recette du macaron est inratable, seulement si la poudre d’amande est suffisamment fine, et sans le moindre grumeau. Notre meilleur conseil pour avoir cette consistance, c’est d’utiliser un mixeur pour le mélange de l’amande et du sucre glace.

Si vous êtes à votre premier essai de cette recette de macarons, alors n’hésitez pas à utiliser un gabarit pour réguler la taille des macarons ! Il s’imprime tout simplement, et il donne la possibilité de donner des formes inédites aux macarons.

Laisser la porte du four semi-ouverte vous évitera d’avoir des macarons craquelés. Autres problèmes courants : les macarons trop plats qui résultent d’une pâte trop liquide, d’où l’importance de suivre à la lettre toutes les étapes de cette recette.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES