Recette de velouté de champignons

Dernière mise à jour: 29.09.22

Velouté de champignons

Testez cette soupe de champignons ultra rapide et ultra simple
Temps de préparation40 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 250 gr de champignons
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 1 gousse d’ail
  • Crème fraîche
  • Huile d’olive
  • 2 oignons
  • 1 branche de persil
 

 

Préparation :

Pour réaliser ce velouté de champignons, émincer les champignons et les oignons très finement. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen, et faites-y revenir les champignons et les oignons. Ajoutez l’ail haché et laissez le tout dorer pendant 15 à 20 minutes.

Ajoutez l’eau et le bouillon de poulet puis laissez le mélange porter à ébullition. Assaisonnez selon vos goûts. Dans cette étape, vous pouvez également ajouter un peu de muscade pour parfumer la soupe de champignons.

Ceci fait, mixez le mélange avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Ça y est, la soupe aux champignons est prête à être dégustée ! Servez dans des assiettes creuses et agrémentez de persil, de champignons poêlés et d’un peu de baies roses.

Astuces et conseils :

Pour ajouter un peu plus de consistance et de goût à la soupe, vous pouvez aussi ajouter des pommes de terre dans la liste des ingrédients. 1 cuillère à soupe de farine fait également le même effet. Et pour les plus gourmands, un peu de râpé de fromage saura également rehausser le goût de cette recette.

Juste après la cuisson et avant le passage au mixeur, vous pouvez aussi ajouter un jaune d’œuf avec la crème fraiche pour réaliser un velouté dans les règles de l’art. Mais attention à laisser refroidir la préparation avant, au risque de cuire l’œuf. Ce velouté de champignons se déguste mieux avec un pain de campagne.

 

Quelle est la différence entre soupe, potage et velouté ?

De base, la soupe est définie comme un pain trempé de bouillon. Petit à petit, elle est devenue un terme générique désignant une préparation de légumes coupés en morceaux et non mixés. Saviez-vous qu’elle peut se préparer aussi bien à l’eau, à l’aide de vin ou de bière ?

Le terme « potage » vient du XII è siècle signifiant aliments cuits dans le pot. Dans ces temps, il a constitué un plat très rustique et savoureux où on mélange bouillon de viande, légumes ou crustacés. Aujourd’hui, il est surtout approprié aux recettes de bouillon de légumes mixées.

Quant au velouté, il doit son nom à sa texture onctueuse. La recette de velouté est généralement liée par la crème fraîche, les pommes de terre, la farine ou la fécule de maïs. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES