Recette de tzatziki

Dernière mise à jour: 29.09.22

Recette de tzatziki

Quand le concombre et le yaourt se mélangent en sauce !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson10 mins
 
Ingrédients
  • Environ 250 g de concombre
  • 120 g de yaourt grec
  • 1 pincée de fleur de sel
Garniture
  • 1 cuillère à café d’aneth fraîche ou séchée
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 10 feuilles de menthe fraîche hachées
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
Autres ingrédients
  • Poisson fumé ou saumon en accompagnement

Préparation 

Pour élaborer la recette de tzatziki, il faut premièrement dégorger le concombre. Pour cela, on vous conseille de le râper avant de le presser entre vos mains. Cette technique vous permet de vous débarrasser des excès d’eau au maximum. Vous pouvez, par la suite, conserver le liquide recueilli et le transformer en smoothie pour bénéficier de ses bienfaits. Pour la mise en œuvre de la sauce tzatziki, prenez un saladier dans lequel vous allez déposer le concombre préparé. Mélangez-le avec le reste des ingrédients susmentionnés. Pour que votre sauce concombre yaourt puisse développer sa saveur, il est recommandé de la laisser au frais pendant une trentaine de minutes. 

 

Sauce tzatziki : zoom sur son origine

Connue sous le nom de tzatziki, la sauce grecque au concombre est née en Turquie. Comme indiqué précédemment, elle est constituée principalement de concombre et de yaourt de brebis ou de chèvre. Cette sauce concombre désigne un condiment. Elle est assaisonnée avec de la menthe, de l’aneth et de l’huile d’olive. Il est néanmoins possible d’y ajouter une cuillerée de vinaigre, selon le goût de chacun. À noter que cette sauce est à l’honneur dans la cuisine grecque. Que vous commandiez de la moussaka ou de la salade grecque, elle est toujours présente.

Pour le service, elle est souvent déposée dans un bol. On l’accompagne généralement de souvlaki et de pita. De plus, sachez que vous avez la possibilité de varier la recette de tzatziki. Concernant le choix des herbes, vous pouvez opter pour du thym, de la menthe ou de l’origan. Le concombre, quant à lui, peut être réduit en petits cubes ou râpé. Pour obtenir un meilleur résultat, n’hésitez pas à vous servir d’un coupe-légumes. 

 

Comment sublimer la sauce tzatziki ?

Après avoir préparé votre tzatziki maison, vous devrez désormais réfléchir au moyen de l’accompagner. Pour rappel, sachez que le concombre à la grecque permet d’apporter de la fraîcheur à un plat. Premièrement, vous pouvez vous en servir pour accompagner les aumônières de crêpes au saumon. Cette sauce s’accorde également avec des muffins aux tomates et des brochettes de poulet teriyaki. Si vous voulez de l’originalité dans votre préparation, n’hésitez pas à concocter des pancakes salés au foie de poulet ou des boulettes de bœuf, le tout servi avec du concombre au yaourt. Pour ceux qui sont adeptes des fast foods, les sandwichs au saumon et au tzatziki feront parfaitement l’affaire. Enfin, on vous recommande la salade de crudités à la sauce tzatziki pour relever le tout. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES