Recette de cassoulet

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Cassoulet

Une recette traditionnelle, un plat pour une grande tablée
Temps de préparation40 mins
Temps de cuisson2 hrs 30 mins
Portions: 10
 

Ingrédients

  • 500 g de saucisse
  • 100 g de couenne de porc
  • 4 ou 6 cuisses d’oies ou de canards confites
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
  • 1 clou de girofle inséré dans la moitié d’un oignon
  • 1 pincée de sel
  • 140 g de concentré de tomates (facultatif)
 

Garniture

  • 1 kg de haricots tarbais
  • 300 g de tomates fraîches
  • Bouquet garni
 

 

Préparation :

Pour élaborer une recette cassoulet maison, vous devez dans un premier temps tremper les haricots dans un récipient rempli d’eau la veille de la préparation. Le lendemain, portez-les à ébullition dans une grande quantité d’eau avant de les égoutter. Faites suer les tomates épluchées et épépinées avec les oignons hachés dans deux cuillères à soupe d’huile d’arachide et une cuillerée de graisse d’oie pendant 10 minutes environ, puis ajoutez les ails dégermés et hachés au préalable. L’étape suivante pour réaliser le cassoulet maison consiste à dégraisser les confits à feu très doux.

Laissez-les de côté. Pour la préparation de la saucisse, cependant, on vous conseille de la griller en veillant à bien la piquer à la fourchette de manière à ce qu’elle expulse l’eau. Réservez. Pour la cuisson, vous pouvez utiliser un poêlon en terre ou une cocotte en fonte selon les moyens du bord. Déposez-y les haricots, l’oignon piqué, le concentré de tomates, la tomate (utilisez un coupe-légumes pour plus de régularité), la couenne, l’ail et le bouquet garni.

Saupoudrez de poivre et versez de l’eau à hauteur puis laissez cuire durant 1h30 à feu moyen. Une fois le mélange prêt, ajoutez-y les morceaux de saucisses et les confits. Recouvrez le tout avec de l’eau et cuisez pendant une heure. Enlevez-le du feu et réitérez l’opération 7 fois en veillant à chaque fois à piquer la peau qui l’enveloppe. Pour gratiner le cassoulet, vous pouvez mettre la braise rouge sur un moule à gâteau à petit rebord, et le tour est joué ! Suivez cette recette cassoulet canard pour épater vos convives.

Quelle est l’origine du cassoulet ?

Le cassoulet a vu le jour dans les années 1337-1453 dans la ville de Castelnaudary grâce aux Anglais. Les Français, quant à eux, ont décidé de les composer d’éléments comme la viande et les haricots pour donner naissance à un ragoût. Ce plat emblématique a créé de nombreuses polémiques. Néanmoins, il est sûr qu’il ne vient pas de la Cassole. 

 

Cuire le cassoulet autrement 

Il existe d’autres façons de préparer le cassoulet. On l’appelle le cassoulet toulousain. Pour la réalisation, il suffit de rajouter de la chapelure blanche aux ingrédients susmentionnés. Étant donné qu’il s’agit d’un cassoulet au four, vous devez les disposer dans un moule en veillant à alterner les viandes et les haricots puis à les recouvrir d’eau de cuisson et de la chapelure. Ce cassoulet facile doit être gratiné pendant 40 min. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES