Tarte au citron
Ingrédients :
- Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux
- 70 g de sucre semoule
- 2 jaunes œufs
- 1 pincée de sel
- 5 cl d’eau
Pour l’appareil :
- 4 pièces de citrons jaunes
- 150 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Pour la meringue
- 2 blancs d’œufs
- 100 g de sucre glace
- ½ cuillère à café de levure chimique
Garniture :
- Citron
- Meringue
Préparation :
La tarte au citron est le dessert idéal à servir à ses convives lors d’un déjeuner. Pour réussir la recette, commencez par préchauffer le four à 180°C.
La pâte sablée :
La première étape consiste à battre les jaunes d’œufs avec le sucre puis à y ajouter 2 cuillères d’eau au mélange. Ensuite, coupez les beurres en dés puis mélangez-les au doigt avec la farine. Une fois que la consistance devient sableuse, incorporez-y le liquide concocté au préalable.
Il ne reste plus qu’à former une boule sans pour autant travailler la pâte. Recouvrez-la dans un papier film avant de la laisser reposer pendant 15 minutes au frais. Beurrez le moule puis étalez la pâte de façon uniforme. Mettez-la de nouveau dans le réfrigérateur au minimum pendant 30 minutes. Placez un papier sulfurisé avec des billes de cuisson sur la pâte avant de l’enfourner durant 15 à 20 minutes.
Pour l’appareil :
Pour réussir la crème au citron pour tarte, il faut dans un premier temps râper les agrumes susmentionnés. Mélangez ensuite les zestes avec la maïzena, le sucre et les jus de citron dans une casserole et chauffez le tout à feu doux. Prenez ensuite un batteur électrique pour fouetter les œufs. Il ne reste plus qu’à introduire ceux-ci dans le liquide et le tour est joué ! Pour avoir une consistance plus épaisse, remuez le tout avec un fouet avant de le verser sur le fond de tarte. À mettre au frais.
La meringue :
Pour concocter une bonne tarte au citron meringuée, vous devez battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Versez les sucres petit à petit pour obtenir un mélange ferme. Mettez celui-ci sur la tarte au citron puis enfournez l’ensemble pendant 10 minutes à une température de 120° à 150°C.
La tarte au citron : quelle est son origine ?
La tarte au citron a vu le jour à la fin du XVIIe siècle par des Anglais puritains. Bien qu’elle soit gourmande et grasse, cette pâtisserie a séduit les amoureux de produits sucrés. Le style meringue, quant à lui, fut créé par une cuisinière connue sous le nom d’Elizabeth Goodwell.
Elle fut donc la première à proposer une tarte au citron avec une grande quantité de blancs d’œufs sur sa préparation. C’est grâce à ce nuage qu’est née l’idée de mettre une meringue sur la tarte. D’autres historiens affirment cependant que ce serait un certain Alexandro Frehse qui a eu cette idée.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES