Recette de tiramisu aux fraises

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Tiramisu à la fraise

Le dessert phare de l'été caractérisé en trois mots : fraiche, facile, inratable
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson2 hrs
Portions: 8
 

Ingrédients

  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 4 oeufs
 

Garniture

  • 20 à 30 biscuits à la cuillère
  • 800 g de fraises
  • 4 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
 

 

Préparation :

Pour réussir le tiramisu fraise, voici les étapes à suivre. Premièrement, veillez d’abord à séparer les blancs des jaunes. Ensuite, mélangez ces derniers avec du sucre et ne vous arrêtez pas que lorsqu’ils blanchissent. Incorporez le mascarpone fraise dans l’ensemble et remuez le tout de façon à avoir une consistance homogène. D’un autre côté, prenez un batteur électrique pour monter les blancs en neige ferme. Ajoutez-les après au mélange. Pour élaborer ce dessert mascarpone fraise, vous devez préparer un coulis de fraise.

Comment ? En mixant 100 g de fraises puis en y ajoutant le rhum pour le diluer. Si la consistance est un peu épaisse, n’hésitez pas à y mettre un peu d’eau. Une fois cette étape achevée, vous pouvez désormais tremper les biscuits à la cuillère dans la sauce susmentionnée. Prenez un plat et disposez-les dessus, puis ajoutez un tiers de la crème indiquée précédemment poursuivie de fraises en morceaux (équeutées au préalable). Mettez à nouveau des biscuits et de la crème pour finir. Il ne vous reste plus qu’à réserver le tout au frais pendant 2 heures au minimum. Et votre tiramisu fraise est prêt.

Tiramisu : quelle est son origine ?

Le tiramisu vient du mot italien qui signifie “remonte-moi le moral”. La légende indique qu’elle a été élaborée en Toscane à la fin du XVe siècle. Une recette créée pour faire honneur au grand-duc Toscane Cosme III de Médicis, car il adore les desserts italiens. Ce n’est qu’en XVIIIe siècle que le dessert s’est fait connaître dans le monde. Depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui, la recette a connu de nombreuses versions. La mousse mascarpone fraise en fait partie. Comme son nom l’indique, elle utilise la fraise comme ingrédient principal qui ramène un peu de fraîcheur à cette gourmandise. 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Tiramisu fraise : un dessert pour toutes les occasions

Composer un menu pour de nombreuses occasions n’est pas toujours une mince affaire. Pour ajouter un peu d’originalité à une cérémonie, misez sur un dessert qui fait sensation et qui ravive les papilles tel que la crème mascarpone fraise. Bien sûr, vous avez la possibilité de la concocter vous-même ou pourquoi pas avec quelques membres de la famille. Lors du dressage, vous avez le choix entre utiliser un gros plat ou miser sur une verrine fraise facile rapide.

Tout dépend de vos besoins. Néanmoins, il serait toujours préférable d’opter pour des portions individuelles lors des mariages, des baptêmes ou encore des anniversaires même pour un tiramisu fraise verrine. Cette technique vous promet un gain de temps considérable. Vous n’avez plus besoin de les trancher en petits morceaux. Il suffit d’ajouter quelques éléments pour rehausser le décor, et le tour est joué ! 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES