Recette de crème brûlée au foie gras

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Crème brûlée au foie gras

Rapide et gourmande, vedette sur la table de Noël
Temps de préparation35 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • Sucre blanc mélangé de 4 épices ou sucre cassonade
  • 10 gr de sucre
  • 25 ml le lait
  • 200 gr de foie gras cru et frais
  • 100 ml de crème entière
  • 02 Jaunes d’œuf
  • Poivre
 

 

Préparation :

Pour réaliser cette crème brûlée au foie gras, commencez par chauffer le lait et la crème ensemble dans une casserole. Dans un autre récipient, blanchir les jaunes d’œuf avec du sucre jusqu’à avoir un mélange mousseux

Versez le mélange de lait et de crème bouillant dans les jaunes d’œufs et ajoutez le foie gras coupé en dés. Mélangez jusqu’à avoir une crème homogène et sans morceaux. Assaisonnez le mélange avec du sel et du poivre si besoin.

Versez la crème de foie gras dans plusieurs petits moules à 1 cm de hauteur, et faites-les cuire au bain-marie dans un four à une température de 90 °C. La cuisson doit durer entre 20 et 25 minutes.

Laissez refroidir à température ambiante les ramequins avant de les mettre au réfrigérateur. Au moment de servir cette crème brûlée au foie gras, saupoudrez de sucre aux épices, et faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau. Attendez quelques minutes avant de déguster, le temps que le dessus durcisse légèrement et devienne croquant.

Astuces et conseils :

Pour vous assurer que la crème au foie gras ne dispose d’aucun morceau, utilisez un batteur électrique. Si comme beaucoup, vous n’avez pas de chalumeau, placez les ramequins dans un plat rempli de glaçons et placez-les au four pendant quelques minutes.

L’avantage avec cette recette de crème brûlée au foie gras, c’est qu’elle peut se préparer la veille. 10 minutes avant de servir, vous pouvez les sortir du réfrigérateur et juste caraméliser le dessus.

Pour parfumer cette crème brûlée au foie gras, vous pouvez également ajouter de la noix de muscade. En guise d’accompagnement, un confit d’oignon, de figue ou une gelée au cidre de glace seront idéals. C’est un mets qui se déguste en entrée, ou en simple amuse-bouche. Pour vous faire gagner encore plus de temps, il est tout à fait possible de réaliser cette crème brûlée au foie gras au Thermomix.

 

Est-ce que le foie gras est bon pour la santé ?

100 g de foie gras représente 485 kilocalories. Donc certes, le foie gras est gras, mais il n’est pas pour autant mauvais pour la santé. Comme il est riche en acides gras insaturés, il apporte du bon gras à notre organisme. Il est tout de même conseillé de ne pas en abuser, en considérant 60 à 80 gr par personne si vous prévoyez de présenter le foie gras en entrée. Et pour vous rassurer, sachez que manger du foie gras cuit en étant enceinte ne présente aucun risque.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

françoise

December 21, 2021 at 3:23 pm

peut on utiliser de la crème fraiche
merci

Répondre
ProjectManager

December 22, 2021 at 8:22 pm

Bonjour Françoise,

Merci de votre commentaire. Il n’y a aucune précision sur l’impossibilité de l’usage de crème fraîche, alors vous pouvez toujours tenter l’expérience pour voir ce que cela donne.

Cordialement,
L’équipe lacuisinedecarole.com

Répondre