Recette de crème brûlée

Dernière mise à jour: 29.11.22

Crème brûlée

Onctueuse, vanillée et très facile à préparer même par les débutants
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson1 hr
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 70 gr de sucre
  • 60 gr de sucre semoule
  • 35 cl de crème liquide
  • 12 cl de lait 
 

Équipements importants :

  • 4 ramequins
  •  Un fouet
  • Un chalumeau de cuisine
 

 

Préparation :

Pour réaliser cette recette de crème brûlée, coupez d’abord la gousse de vanille en deux afin d’en extraire les graines à l’aide d’une pointe de couteau. Chauffez le lait à feu doux dans une casserole et versez-y les grains de vanille. Laissez infuser quelques minutes.

Dans un saladier, battez énergiquement les jaunes d’œuf et les 70 gr de sucre, de sorte à avoir un mélange bien mousseux. Rajoutez petit à petit la crème de lait et de vanille préalablement préparée, sans arrêter de remuer. Faites reposer cette préparation entre une et 2 heures.

Préchauffez le four à 100 °C. Ensuite, versez la crème brûlée dans les ramequins et enfournez pendant 1 heure. Puis, laissez refroidir les ramequins à température ambiante. Pour finir, parsemez les crèmes de sucre semoule et faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Astuces et conseils :

Pour que cette recette de crème brûlée réussisse, il faut utiliser des œufs frais et une crème entière. Pour ce qui est du parfum, vous pouvez le varier en optant pour de la fleur d’oranger, de la lavande, de la réglisse, du chocolat ou encore du café soluble. Tout dépend de ce que vous aimez !

Pendant que vous mélangez les jaunes d’œuf et le sucre, vous pouvez utiliser un batteur électrique pour avoir une préparation bien lisse. Attention, il faut que la crème de vanille soit tiède avant d’être mélangée à la préparation sucre-œufs pour que ces derniers ne cuisent pas.

La cuisson d’une crème brûlée doit se faire à une température douce pour ne pas que la préparation se transforme en flan. Dans ce cas, il est fortement déconseillé de dépasser les 120 °C.

Si vous n’avez pas de chalumeau, il reste possible de caraméliser la crème brûlée. Comment ? En utilisant tout simplement le gril du four ! Faites toutefois attention à ne pas noircir le sucre.

 

Quelques extras pour changer de la recette de crème brûlée de nos grand-mères

Pour plus d’originalité, la recette de la crème brulée peut légèrement ou radicalement changer ! Certains jouent avec le choix d’épices et de parfums, alors que d’autres préfèrent tenter les recettes salées. En entrée par exemple, vous pouvez envisager une crème brûlée de pomme de terre et de saumon. Le fromage de chèvre frais est également une super idée de crème brulée maison salée à essayer ! 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES