7 astuces pour nettoyer une plaque à induction facilement

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

La cuisine est la pièce maîtresse d’une habitation. Elle doit rester propre en permanence pour écarter la propagation des bactéries. Pour y instaurer une bonne hygiène, il est impératif de bien astiquer sa plaque à induction. Cet article dévoile toutes les astuces pour nettoyer cette dernière sans pour autant l’abîmer.

 

Décrassage d’une plaque à induction : les étapes à suivre

La plaque à induction prend une place importante dans la cuisine. Hormis son côté esthétique, elle se démarque également par sa praticité. Elle vous permet, en effet, de réaliser de bons petits plats en un temps record. Son seul bémol ? Son nettoyage. Pour rallonger la durée de vie de cet appareil de cuisson, il faut adopter les bons gestes. Premièrement, on vous déconseille l’usage de produits trop agressifs

Mieux vaut privilégier l’installation d’une protection pour plaque à induction. Ce faisant, déposez-la directement sur une planche à découper en bois, de préférence. Veillez à ce que celle-ci soit assez grande pour accueillir le dispositif. Autrement, vous avez la possibilité d’investir dans un protège plaque induction. Comme son nom le décrit, ce dernier est conçu spécialement pour améliorer la protection de l’appareil contre les rayures, les chocs ou autres agressions extérieures. Nettoyer une plaque à induction n’est pas une mince affaire. Pour éviter de l’endommager, il faut l’éloigner des gratte-éponges microfibres. Oubliez également les accessoires grattant. De même, les produits agressifs pourraient abîmer le dispositif au lieu de les nettoyer. 

 

Comment éliminer efficacement les taches incrustées sur la plaque à induction ?

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ? Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un grattoir de plaque à induction. Il s’agit d’un accessoire conçu spécialement pour enlever les taches de graisse ou de brûlure incrustées. Doté d’un manche ergonomique, il tient bien en main. Il dispose également d’une lame et d’un mécanisme de fixation adapté.

Pour dénicher le modèle le plus adapté à vos besoins, prenez toujours en compte son format. Privilégiez un modèle au design compact que vous pourrez ranger aisément dans un tiroir. Aussi, améliorez votre confort en misant sur un modèle ergonomique qui vous garantit une prise en main optimale tout au long de la séance de nettoyage. Si vous voulez nettoyer la plaque vitrocéramique et supprimer les taches alimentaires dessus, il suffit de le faire glisser de manière fluide sur le verre.  

Pour réussir l’entretien de votre plaque à induction, on vous conseille d’employer un nettoyant approprié. Ce dernier permet non seulement de la faire briller, mais également de la lisser. Si vous voulez vous débarrasser des taches de caramel ou de chocolat, cependant, commencez par faire chauffer l’appareil de cuisson. Une fois que les résidus fondent, il ne vous reste plus qu’à essuyer le tout avec une éponge non abrasive. Ensuite, imprégnez légèrement cette dernière avec du liquide vaisselle pour faire disparaître définitivement les saletés.  

 

Conseils pratiques pour faire briller la plaque à induction

Comment nettoyer une plaque à induction et la faire briller ? 

  • Le vinaigre blanc est votre meilleur compagnon. Pour l’utiliser, il suffit de le verser légèrement sur un chiffon propre avant de passer celui-ci sur l’appareil. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez avec une éponge ou un chiffon humide. Pour lustrer le tout, vous aurez besoin uniquement d’un chiffon en microfibre.
  •  Ensuite, sachez que le citron contribue aussi à faire briller la plaque de cuisson à induction. Pour ce faire, couper le citron en deux. Servez-vous-en pour nettoyer le dispositif. Prenez un chiffon doux pour sécher le tout. 
  • La pierre d’argile blanche facilite le nettoyage et le bon fonctionnement de la plaque à induction. Le principe est simple. Appliquez la pâte sur l’appareil à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et rincez également avec un chiffon en microfibre ou une éponge. 
  • Enfin, le liquide vaisselle est aussi un meilleur allié pour décrasser cet appareil de cuisson. Il suffit de le verser sur une éponge humide. Pour le séchage, il vous faut un chiffon en microfibre.

Nettoyer la plaque à induction : les produits naturels à privilégier

Au lieu de recourir au nettoyant plaque induction dans les magasins, il vaut mieux miser sur les produits naturels. 

  • Le savon noir est un produit ancestral qui fait des miracles en cuisine. Non seulement il nettoie la plaque à induction, mais il la dégraisse également. Pour son application, déposez une noisette de savon noir sur l’appareil. Prenez un tissu en microfibre ou une éponge pour l’étaler. Rincez. Il ne reste plus qu’à sécher avec un linge propre. 
  • La pierre d’argile apporte aussi de la brillance à votre plaque à induction. Pour cela, humidifiez votre éponge avant de la frotter sur la pierre. Nettoyez le dispositif et rincez.
  • Le blanc de Meudon est connu par son pouvoir dégraissant. Pour l’utiliser, il faut le mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. De plus, il polit et nettoie le tout de façon entièrement écologique.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES