Moussaka
- 02 aubergines
- 500 gr de viande hachée
- 02 oignons
- 02 œufs
- Purée de tomate
- 02 tomates
- 02 gousses d’ail
- 30 gr de beurre
- 30 gr de farine
- 30 cl de lait
- 02 pommes de terre
- ½ cube de bouillon
- 50 gr de gruyère râpé
- Huile d’olive
- Persil haché
- Noix de muscade
Préparation :
On commence cette recette de moussaka, en découpant les aubergines en tranches fines avant de les déposer dans un récipient. Salez et laissez dégorger pendant 5 minutes. Entretemps, vous pouvez couper les tomates et les pommes de terre en tranches.
Rincez les aubergines, essorer et faites dorer dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez-les sur un plat recouvert de papier absorbant pour éliminer l’excédent d’huile.
Dans une poêle, faites revenir la viande hachée, les oignons finement coupés et l’ail haché avec un peu d’huile. Versez-y la purée de tomate, une cuillère à soupe de persil haché, le sel, le poivre et le bouillon. Remuez le mélange pendant 15 minutes, sans vous arrêter. Assurez-vous de détacher petit à petit la viande à l’aide d’une cuillère en bois.
Dans un plat qui va au four, disposez une couche de viande hachée, une autre de tomates et une autre de pommes de terre.
Dans une autre casserole, préparez la sauce béchamel en y chauffant le beurre et la farine. Petit à petit, ajoutez le lait froid et remuez sans cesse pour éviter la formation de grumeaux. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez une pincée de noix de muscade.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œuf et le gruyère râpé. De même que les blancs d’œufs que vous aurez préalablement battus en neige. Versez la sauce béchamel dans le plat d’aubergines. Préchauffez le four à 180 °C, et enfournez le plat pendant 40 minutes. Ce temps écoulé, vous aurez une sorte de gratin d’aubergine, de viande hachée et de béchamel.
Servez bien chaude la moussaka, dans le même plat de cuisson ! Pour ce dernier, vous pouvez utiliser aussi bien un plat à gratin, qu’une poêle en fonte qui passe au four.
Astuces et conseils :
La vraie recette de la moussaka utilise de la viande hachée d’agneau. Toutefois, pour ceux qui n’en sont pas fans, la moussaka au bœuf est tout aussi savoureuse.
Vous préférez la moussaka sans viande, ou vous êtes tout simplement végétarien ? Ce plat se prépare très bien sans, à condition d’augmenter un peu la ration des légumes, et d’en ajouter d’autres comme du poivron rouge. Pour une moussaka sans béchamel, la sauce peut être parfaitement remplacée par une préparation à base de yaourt grec, et de féta. Une recette de moussaka light que vous n’êtes pas près d’oublier.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES