Les meilleures recettes avec des courgettes

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Insérer les légumes dans le menu au quotidien n’est pas une tâche facile pour les parents. Vous voulez réussir à faire manger des courgettes à vos enfants tout en économisant de l’argent ? C’est possible ! Voici une liste non exhaustive des recettes les plus faciles à base de courgette ! 

 

Soupe courgette et fromage de chèvre

Cuisiner des courgettes peut devenir un pur plaisir pour vous. Pour ramener un peu de gourmandise à ce légume, essayez de le combiner avec du fromage de chèvre frais ou de chavroux. Pour la réalisation de cette recette de courgette, il vous faut bien sûr l’ingrédient principal et le cube de bouillon de type Kubor pour agrémenter le fromage susmentionné. La première étape consiste à mettre de l’eau 1 L à ébullition avec le cube. Ensuite, ajoutez-y les courgettes propres et coupées en rondelles puis 1⁄4 du fromage. Laissez cuire le tout pendant une demi-heure avant de mettre le reste du fromage. Il ne reste plus qu’à mixer la préparation et à assaisonner.  

Wok de courgette au curry

Vous recherchez une recette originale courgette pour séduire vos invités ? Le wok de courgette au curry fera parfaitement l’affaire ! Pour le mettre en œuvre, vous devez couper les courgettes et l’aubergine bien propres en demi-rondelles. Ensuite, préparez les champignons de paris en se débarrassant des pieds terreux puis coupez-les en lamelles. Prenez un wok et faites chauffer un filet d’huile avant d’y faire revenir les oignons hachés pendant 2 minutes environ.

Mettez-y les légumes prédécoupés et laissez cuire pendant 5 minutes avant d’y incorporer les champignons de Paris. N’arrêtez pas la cuisson et continuez à bien mélanger le tout. Il ne vous reste plus qu’à y verser la crème fraîche et à y ajouter le curry. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes, puis assaisonnez. 

 

Gratin de courgette béchamel

Comment cuisiner des courgettes ? N’hésitez pas à essayer le gratin de courgette à la béchamel. Pour cela, préparez un plat qui va au four et beurrez-le. Mettez-y ensuite de l’oignon émincé puis des courgettes de ½ kg en rondelles. De l’autre côté, concoctez votre sauce béchamel en faisant fondre 30 g de beurre puis en y ajoutant 2 cuillères à soupe de farine. Une fois le roux prêt, versez le lait petit à petit en continuant à remuer.

Laissez cuire quelques instants jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Assaisonnez et ajoutez 1 cuillère à café de noix de muscade. Il ne reste plus qu’à verser la sauce béchamel sur les légumes présentés au préalable dans le plat et à y parsemer du gruyère râpé. Laissez au four pendant 30 minutes. 


Flan de légumes à base de courgettes et de carottes

Que faire avec des courgettes ? Si vous n’avez plus d’idées, nous vous conseillons d’élaborer cette recette de courgette plutôt simple. Il vous faut, pour cela, 4 courgettes et 3 carottes coupées en petits dés. Laissez-les mijoter dans une sauteuse huilée pendant environ 10 minutes. En attendant, fouettez les œufs avec la crème, puis assaisonnez. Il ne reste plus qu’à incorporer les légumes susmentionnés dans ce mélange et à mettre le tout dans un plat beurré et fariné au préalable. Mettez au four à 210°C pendant 25 minutes. Vous pouvez l’accompagner avec du riz ou des pommes de terre.

 

Tarte aux courgettes et aux lardons

En restant toujours dans le même esprit, nous vous proposons cette recette à base de courgettes. Pour faire plaisir à vos convives, concoctez la tarte aux courgettes et aux lardons. Pour la préparation de la tarte, prenez une jatte et mettez-y 200 g de farine, une pincée de sel et 125 g de beurre en petits morceaux. Avec le bout du doigt, émiettez le tout avant d’y verser environ 5 cl d’eau froide, puis pétrissez le tout. Formez une boule avec la pâte, filmez et réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Pour la garniture, utilisez une sauteuse pour faire fondre les lardons avant d’y mettre un oignon émincé et 2 courgettes râpées, salez et poivrez. Dans un bol, mélangez 3 œufs et 20 cl de crème fraîche. Une fois cette étape achevée, vous pouvez maintenant étaler la pâte puis laissez-la dans un moule beurré. Veillez à bien piquer le fond avant d’ajouter les lardons et les légumes ainsi que l’appareil. Laissez au four pendant 30 minutes. 

Pizza express courgettes

Vous êtes en quête de plat à base de courgette qui donnera l’eau à la bouche à vos bambins ? La pizza express courgettes est un coup sûr ! Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à acheter un rouleau de pâte à pizza au préalable. Pour la garniture cependant, vous devez préparer les courgettes en les coupant en petites rondelles. Ensuite, découpez 4 blancs de dinde. Une fois les ingrédients prêts, étalez la pâte sur une moule adaptée.

Mettez une couche de coulis de tomates sur le dessus puis ajoutez les morceaux de dinde, de courgettes et de feta. Il ne reste plus qu’à verser un filet d’huile sur l’ensemble avant de l’assaisonner. Mettez ensuite le tout dans un four à pizza pendant 15 minutes et votre plat avec courgette est prêt. N’hésitez pas à l’accompagner avec de la salade verte.

 

Cake aux courgettes et aux carottes

Surprenez petits et grands avec idée de recette de courgette simple à mettre en œuvre. Battez 3 œufs avec de la crème et 10 cl de lait. Ensuite, versez 10 cl d’huile d’olive, ½ de bouquet de persil ciselé, 70 g de gruyère râpé et 1 sachet de levure, puis assaisonnez. Mélangez le tout avec 2 courgettes et 1 carotte coupée. Mettez l’appareil dans une moule à cake et laissez enfourner à 180°C pendant environ 50 minutes.  

 

Frites de courgettes panées au parmesan à picorer

Les frites de courgettes panées au parmesan à picorer peuvent être servies en guise d’apéritif pour vos invités. Cette recette de courgette est plutôt originale et le résultat est délicieux. Pour la réalisation, il vous faut une grosse courgette ; 5 cuillères à soupe de parmesan râpé, 5 cuillères à soupe de farine, 8 cuillères à soupe de chapelure, 1 œuf et 2 cuillères à soupe de Provence. Étant donné que nous allons préparer des frites, il faut tailler la courgette en bâtonnets sans pour autant l’éplucher.

Prenez ensuite une assiette creuse dans laquelle vous allez mettre la farine mélangée avec des herbes de Provence. Une autre servira à accueillir l’œuf. Enfin, utilisez une troisième assiette pour mettre le parmesan et la chapelure. Il ne reste plus qu’à rouler chaque courgette en bâtonnet dans chaque assiette en respectant cet ordre. Déposez les frites sur une plaque compatible au four et laissez enfourner pendant 10 à 15 minutes. 

Risotto de millet carotte-courgette

Cuisiner les courgettes n’est pas toujours un pur plaisir pour certaines personnes. Néanmoins, il existe plusieurs moyens pour rendre le légume plus goûteux. Cette fois-ci, on vous suggère le Risotto de millet carotte-courgette. Pour réussir cette recette, vous avez besoin d’un oignon, d’une courgette, d’une carotte, de 350 g de millet, d’un verre de vin blanc, de 25 g de parmesan râpé, d’un litre de bouillon de légumes, de 60 g de beurre, du sel et du poivre. Voici donc les étapes à suivre : hachez l’oignon et découpez les légumes en petits morceaux.

Prenez ensuite une casserole dans laquelle vous allez faire fondre le beurre puis ajoutez l’oignon. Faites revenir la carotte et la courgette. Dorez le millet pendant 5 minutes et déglacez le tout avec du vin blanc. Versez 3 louches de bouillon dans le mélange et laissez-le évaporer. Incorporez à nouveau 1 louche et demie et attendez que le bouillon soit entièrement absorbé pour répéter l’opération. Parsemez le millet de parmesan, du sel et du poivre hors du feu tant qu’il est encore ferme. 

 

Tortilla-frittata de pommes de terre aux courgettes

Pour préparer une Tortilla-frittata de pommes de terre aux courgettes pour 6 personnes. Il est recommandé de couper un oignon en tranches fines. Prenez 3 pommes de terre et épluchez-les puis laissez dans un saladier d’eau froide pendant environ 20 minutes.

Dans une poêle, faites revenir l’oignon puis mettez-y les pommes de terre émincées en dés jusqu’à 15 minutes. Enlevez ensuite les pommes de terre et dans la même poêle, laissez cuire les courgettes pendant 5 minutes. D’un autre côté, fouettez 6 œufs entiers avec 100 g de parmesan râpé. Incorporez les légumes dans ce mélange, puis laissez reposer 15 minutes. Il  ne vous reste plus qu’à cuire le tout dans une poêle pendant 5 à 10 minutes sur chaque côté.

Salades de courgettes

Ramenez un peu de fraîcheur dans vos préparations quotidiennes avec un repas avec courgette. Pour concocter des salades de courgettes, il vous faut bien sûr 4 jeunes courgettes, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, un citron, 2 feuilles de menthe, du poivre moulin et du sel.

Pour la mise en œuvre, on vous conseille de râper les courgettes à la mandoline après les avoir pelés. Ensuite, saupoudrez de sel fin et mélangez. Laissez reposer pendant 1 h au réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à vous débarrasser de l’excès d’eau produit, à y verser de l’huile d’olive et du jus de citron. Ensuite mettez la menthe ciselée et le moulin à poivre, et le tour est joué !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES