Recette de far breton

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Far breton

Far breton aux pruneaux – la recette simple
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson45 mins
 

Ingrédients :

  •         200 g de farine
  •         150 g de sucre ou cassonade
  •         4 œufs
  •         Une gousse de vanille
 

Garniture :

  •         Des pruneaux
  •         Des fruits frais
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 8 personnes
  •         200 g de pruneaux dénoyautés (équivalent de 20 pruneaux)
  •         2 cuillères à soupe de rhum
  •         600 ml de lait entier
 

 

Préparation :

Pour la préparation de far breton ou far aux pruneaux, libre à vous de dénoyauter ces derniers selon vos préférences ou de les laisser tels quels, puis gardez-les dans un récipient adapté. Versez du rhum ou de fleur d’oranger et recouvrez le tout avec un peu d’eau très chaude pour qu’elles puissent gagner en volume. Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse d’ail fendue. Pour la pâte de la recette far breton traditionnelle, battez les œufs entiers dans un bol avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ce n’est qu’après qu’on ajoute de la farine en les mélangeant avec une spatule en bois de préférence pour que la pâte soit bien lisse.

Continuez à remuer tout en versant le lait tiède avec la vanille. N’oubliez pas d’enlever la gousse avant. Prenez un plat beurré (ayant 20 à 30 cm de diamètre) et versez-y la pâte. Une fois la pâte de la recette far aux pruneaux bien répartie, disposez les pruneaux dessus. Mais avant cela, il faut les rouler dans la farine pour éviter qu’elles tombent au fond du plat ou du moule. C’est le moment de l’enfourner pour une durée de 45 mn à peu près, dans un four préalablement chauffé à 190 °C. La cuisson est encore plus pratique et rapide si vous utilisez un four électrique encastrable. Après la cuisson avec ce dernier, laissez la préparation refroidir un peu, avant de la mettre au frigo pendant 2 heures au moins ou une nuit si c’est possible.

Astuce/s :

Sachez que cette préparation de far breton facile a été inspirée du far breton recette de grand-mère. Votre far breton recette authentique sera encore plus réussi grâce à ces quelques astuces. Autant que possible, ajoutez des fruits frais comme ingrédients. Rassurez-vous, il se conserve facilement au frigo. Il suffit de mettre un chiffon par-dessus comme pour le flan aux pruneaux, les gâteaux aux pruneaux ou les clafoutis aux pruneaux, pour en faire le meilleur far breton.

 

Far breton : son origine

Comme son nom l’indique, le far breton est une recette originaire de la Bretagne. Mais il a été rapidement connu par le reste du monde en un rien de temps étant donné que c’est un plat savoureux. Auparavant, le far Breton aux pruneaux à l’ancienne était servi comme bouillie de blé accompagnée de viande. Il faisait partie des recettes bon marché tout en étant très riche en éléments nutritifs. En effet, n’étant composé à la base que de farine de blé, de sucre et du lait, le far breton est actuellement constitué d’autres ingrédients notamment les œufs, le beurre et bien d’autres.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES