Recette de soufflé au fromage

Dernière mise à jour: 02.12.22

Soufflé au fromage

Rapide à préparer, inratable même pour les débutants
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson35 mins
Portions: 4
 
Ingrédients :
  • 150 gr d’emmental
  • 60 gr de beurre
  • 60 gr de farine
  • 4 œufs
  • 40 cl de lait
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
 

 

Préparation :

On commence tout de suite cette recette de soufflé au fromage en préchauffant le four à une température de 180 °C. Juste après, beurrer le moule.

Dans une casserole, réalisez un roux. Faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine tout en remuant rapidement pendant une minute. Ajoutez progressivement le lait tiède, et remuez le tout à feu doux jusqu’à obtenir un mélange épais. Retirez ensuite la casserole du feu.

Dans un bol, séparez les blancs d’œufs et battez-les en neige énergiquement avec une pincée de sel. Une étape indispensable dans cette recette de soufflé, car si mal réalisé, le soufflé tombe à l’eau !

Quant aux jaunes d’œuf, vous allez les verser un à un dans la casserole refroidie. Ajoutez ensuite les 150 gr de fromage sans arrêter de remuer, et assaisonnez la préparation de sel, poivre et d’une pincée de noix de muscade. Attention à ne pas mettre trop de sel, car le fromage est déjà salé.

Ajoutez les blancs d’œufs battus en neige et remuez délicatement. Versez le tout dans le moule beurré jusqu’à la moitié. Mettre au four pendant 35 minutes, et servir dès que le soufflé déborde légèrement du moule.

Astuces et conseils :

Pour que votre recette de soufflé soit inratable, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de maïzena dans vos blancs d’œufs à monter en neige. Le soufflé sera ensuite plus aéré et plus léger. Vous avez eu du mal à monter vos blancs d’œuf ? N’hésitez pas à ajouter une moitié de sachet de levure dans le soufflé.

Le choix des bons équipements est également primordial dans cette préparation. Entre autres, le moule doit être plus haut que large. Idéalement, utilisez également la chaleur tournante pour la cuisson du soufflé au fromage, car la diffusion de chaleur est plus homogène. Une fonction encore plus pratique avec un four à pyrolyse qui a comme avantage de s’auto nettoyer après l’utilisation !

Pour ne pas risquer que le soufflé de fromage ne tombe, évitez à tout prix d’ouvrir le four pendant la cuisson. Dès que le soufflé au fromage est prêt, il doit être directement servi ! Il ne faut surtout pas patienter au risque de le faire retomber.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES