Recette de tarte à l’oignon

Dernière mise à jour: 01.12.22

Tarte aux oignons

Une entrée facile et rapide qui a l’air d’un vrai régal culinaire
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 5
 

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 80 g de fromage à la crème
  • 150 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • Sel
 

Garniture

  • 5 oignons
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 œufs
 

 

Préparation :

Pour réussir votre tarte aux oignons, vous devez d’abord préparer votre pâte brisée. Dans un saladier, mélangez le beurre et la farine, puis incorporez le fromage à la crème, les jaunes d’œufs et une pincée de sel. Pétrissez la pâte avec les mains jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Laissez reposer la pâte pendant 3 heures environ. Une fois cette étape achevée, veillez à préchauffer le four à 200°C et enduire le moule de beurre. Épluchez les oignons et coupez-les en tranches. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile et assaisonnez.

Ensuite, vous pouvez battre les 2 œufs et la crème fraîche et réservez. Quand les oignons sont dorés, retirez-les du feu. Après versez les mélanges mentionnés ci- dessus. La dernière étape consiste à abaisser la pâte brisée avec un rouleau et un peu de farine. Déposez-la dans le moule et versez la garniture dessus. Mettez le tout au four à pyrolyse, de préférence. Le temps de cuisson de cette quiche aux oignons est de 30 minutes. 

Quel est l’accompagnement idéal pour tartes aux oignons ?

Vous recherchez une idée d’entrée simple et rapide pour séduire vos convives ? La tarte à l’oignon traditionnelle fera parfaitement l’affaire. Pour l’accompagner, vous devez tenir compte dans un premier temps du type d’évènement que vous organisez. Si vous voulez ramener un peu de fraîcheur au plat, on vous conseille la salade de roquette, les pousses toutes fraîches ou encore le rosé de Provence.

Vous pouvez également opter pour une jardinière en mélangeant par exemple les haricots verts, les petits pois, les pommes de terre, les choux-fleurs, les brocolis et les carottes. Il ne reste plus qu’à arroser de vinaigre de balsamique, et le tour est joué !

 

Les variantes des tartes à l’oignon

Vous avez une multitude de façons pour varier les recettes de tarte aux oignons. On vous conseille dans un premier temps de préparer une tarte à l’oignon sans œufs. Pour cela, il vous faut bien sûr, des oignons, des lardons fumés, de la crème liquide, du fromage et un peu d’huile d’olive. Vous pouvez adopter la préparation précédente en veillant cette fois-ci à mélanger la crème et le fromage avant de les incorporer dans l’oignon.

Vous avez la possibilité de concocter une tarte à l’oignon pâte feuilletée en remplaçant bien évidemment la pâte brisée en feuilletée. Pour une entrée rapide, la tarte à l’oignon alsacienne est tout ce qu’il faut. Si vous préférez un accompagnement chaud, penchez-vous sur les potages ou les soupes. Il suffit de les mettre dans un joli bol à côté de la tarte aux oignons, et le tour est joué ! 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES