Recette d’endives au jambon et à la béchamel

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Endives au jambon et à la béchamel

Un gratin sain et équilibré à partager en famille ou avec vos amis en toute saison !
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson40 mins
 

 Ingrédients :

  • 5 endives
  • 5 tranches de jambon blanc
  • 94 cl de lait entier
  • 175 g de gruyère râpé
  • 63 g farine
  • 63 g beurre
  • 1,25 cuillère à soupe crème épaisse
 

Garniture :

  • Jambon
  • Sauce béchamel
 

Portions / Autres ingrédients :

  • Poivre
  • Sel
 

 

Préparation :

Avec un couteau, commencez par enlever les pieds des endives, puis lavez celles-ci avant de les faire cuire pendant environ 10 minutes dans une cocotte. Il est toujours conseillé de cuire des endives au préalable pour mieux les égoutter. L’étape suivante consiste à concocter la sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre la quantité de beurre susmentionnée et incorporez-y de la farine pour avoir un joli roux.

Mettez l’appareil hors du feu puis versez-y le lait en veillant à bien mélanger la préparation et laissez-la cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Une fois que la cuisson des endives à l’eau terminée, il faut penser à bien les égoutter. Vous pouvez désormais rouler les endives dans les jambons et les déposer un par un dans un plat qui va au four. Il ne reste plus qu’à les recouvrir de sauce et à les parsemer de fromage, et le tour est joué ! Faites cuire le tout au four micro-onde pendant 20 minutes.

 

Astuce/s :

Comment cuire des endives ? Mieux vaut enlever ses bases afin de réduire l’amertume. La cuisson des endives se fait en 10 minutes tout au plus

Les endives au jambon et à la béchamel : zoom sur l’histoire de la recette

Les endives au jambon et à la béchamel ont vu le jour dans le Nord de la France. Appelées aussi chicon gratin, elles se classent parmi les plats typiques du pays. La raison ? Les endives sont très abondantes dans cette partie. Pour preuve, la période de culture peut aller du mois d’octobre jusqu’en mars/avril.

De même, ce bourgeon est accessible à tous. Depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui, ce dernier a été utilisé de base avec des tranches de jambon et une sauce de béchamel, le tout parsemé d’un fromage râpé. C’est ainsi que cette recette gourmande est devenue une spécialité du Nord de la France.

 

Quelles sont les variantes des endives au jambon et à la béchamel ?

À part les endives au jambon et à la béchamel, il existe plusieurs variantes de recettes. Vous pouvez dans un premier temps concocter une endive au four sans béchamel. Ce faisant, il est conseillé de saisir cette dernière dans de l’huile d’olive avant d’y ajouter une gousse d’ail. Cette fois-ci, le temps de cuisson endives peut aller jusqu’à 15 minutes.

Il ne reste plus qu’à préparer une sauce à base de fromage et de lait, et le tour est joué ! Pour les amoureux d’un mélange sucré et salé, il est recommandé de plonger l’endive dans un caramel pour trouver un bon équilibre entre le sucre et l’amertume. À noter que les tranches de lard sont, en outre, de meilleures alternatives pour remplacer le jambon.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES