Nos conseils pour bien nettoyer un four

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Pour rallonger la durée de vie d’un four, il faut bien l’entretenir. En dehors de l’usage de produits chimiques, il n’y a rien de mieux que de miser sur des solutions entièrement naturelles et efficaces à la fois. Vous trouverez dans cet article toutes les astuces de grand-mère pour bien le nettoyer. 

 

L’eau savonneuse, l’alliée idéale pour décrasser les grilles du four

Nettoyer un four peut devenir une tâche plaisante, notamment si vous utilisez les bons produits. Pour commencer, nous vous conseillons de vous attaquer aux grilles. Le principe est simple.  Ce faisant, pensez d’abord à les enlever et à les mettre directement dans l’évier. Ensuite, prenez une éponge classique pour frotter sur le dispositif. Afin d’obtenir un meilleur résultat, n’oubliez pas d’utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à bien rincer les grilles. Si les taches sont plus résistantes, on vous recommande de vous servir du côté abrasif de l’éponge ou d’une brosse en nylon pour les éliminer facilement. 

 

Le vinaigre blanc : le produit adapté pour la porte du four

Comme vous le savez très bien, la porte du four est l’élément le plus exposé à la saleté. On y trouve généralement des traces de doigts, des éclaboussures ou des taches. Alors, comment nettoyer un four ? Pour vous débarrasser des salissures incrustées, vous devrez préparer un mélange de 45 ml de vinaigre blanc et de 125 ml de bicarbonate de soude. Des produits que vous pouvez trouver facilement dans les grandes surfaces ou que vous stockez régulièrement chez vous. Pour l’application de cette solution, on vous conseille de vous munir d’un linge humide que vous imprégnerez du mélange susmentionné. Il ne vous reste plus qu’à frotter délicatement votre four et de la rincer à l’eau claire, et le tour est joué ! 

Dégraissage du dispositif avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit ménager très prisé. Non seulement il fait preuve d’une grande efficacité, mais il est également économique. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins à proximité. Nettoyer le four au bicarbonate permet d’enlever les saletés incrustées à l’intérieur de l’appareil. Pour cela, vous aurez besoin d’un bol dans lequel vous verserez 6 cuillères à soupe de bicarbonate

Afin de créer une sorte de pâte, vous devrez y ajouter environ 2 cuillères à soupe d’eau. Déposez le mélange sur les surfaces graisseuses et les parois du four. Il fonctionne également pour nettoyer la plaque du four. Ensuite, laissez agir le produit toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit de frotter doucement et de rincer avec une éponge mouillée. Les graisses disparaîtront ! 

 

Comment récurer le four avec de la poudre à pâte ?

Pour nettoyer un four de manière plus efficace, misez sur l’usage de la poudre à pâte. Il s’agit d’un produit naturel très plébiscité au Canada. La raison ? Il a un pouvoir levant et s’intègre parfaitement dans les différentes recettes de cuisine. À noter que cette solution se compose principalement de phosphate monocalcique, de bicarbonate de soude. 

Il peut être déniché dans la plupart des magasins. Pour le reconnaître, il suffit de vous référer à son nom commercial : « poudre magique » ou « Magic powder ». Concernant son application, prenez un bol dans lequel vous mettez 10 cuillères à café de poudre de pâte. Puis, versez-y de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez celle-ci sur les parois du four catalyse ou pyrolyse et laissez reposer pendant 12 heures. La dernière étape consiste à frotter le mélange et à rincer le tout à l’eau claire.

Le papier journal fonctionne-t-il ? 

Si vous adorez le nettoyage écologique, vous avez toujours un papier journal sous les mains. Effectivement, il s’agit d’un meilleur allié pendant les séances de ménage à la maison. Il a pour rôle principal d’astiquer efficacement l’intérieur des parois du four. Pour obtenir un meilleur rendu, on vous conseille de créer une sorte de boule avec une feuille d’un vieux papier journal. Ensuite, humidifiez-la légèrement dans un bol d’eau. Enfin, frottez les parois du four. À noter que le papier journal permet également de nettoyer la vitre du four. Il fonctionne aussi sur la porte vitrée d’un insert de cheminée.

 

Astuces pour éliminer les saletés du four avec du citron

Le nettoyage four pyrolyse ne demande aucun effort. Effectivement, l’appareil fait tout le travail à votre place. Si vous disposez cependant d’un four classique, sachez que le citron est votre meilleur compagnon. Avec ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, il vous permettra de nettoyer le four de manière plus pratique. Pour cela, préparez deux bols dans lesquels vous verserez le jus de deux citrons. 

Plongez une éponge dans l’un des récipients et appliquez-la sur les parois du four. Laissez agir 5 minutes. Ensuite, déposez le second bol dans votre four, réglez sa température à 250°C pendant 30 minutes. Astiquez le tout avec une éponge. En outre, sachez que cette astuce fonctionne aussi sur le four micro-ondes.  

Pierre d’argile : la meilleure alternative pour enlever les parois graisseuses

L’usage d’un nettoyant four n’est pas forcément indispensable. Pour réduire l’impact d’usage de produits chimiques sur la santé, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un produit économique et facile à trouver. Si vous voulez éliminer les parois graisseuses, orientez-vous un peu plus vers une solution plus écologique comme la pierre d’argile connue sous l’appellation de pierre d’argent ou pierre blanche. 

Elle est particulièrement efficace et convient à tous les types de surfaces. Voici les différentes étapes à suivre. Premièrement, prenez la pierre d’argile et frottez-y votre éponge. Puis, passez cette dernière sur les parois graisseuses. Enfin, servez-vous d’un chiffon microfibre humidifié pour rincer les parois du four, et le tour est joué ! 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES